L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécoms national, a signé un mémorandum d’entente avec la société de distribution d’électricité Kenya Power. Le site d’informations Capital Fm indique que la collaboration entre les deux entreprises porte sur la réalisation d’un projet pilote de déploiement de la fibre optique à travers le réseau de distribution électrique pour apporter l’Internet haut débit aux populations, à domicile. Le projet pilote qui court sur 12 mois vise plus de 12 000 maisons situées dans les zones résidentielles et dans les environs de Nairobi.
Safaricom qui a déjà déployé 3200 kilomètres de fibre optique accessibles dans 7000 maisons, louera également l’infrastructure de large bande supplémentaire construite et détenue par Kenya Power pour accroître davantage sa capacité de fourniture du haut débit à domicile. D’après Ben Chumo, le directeur général de Kenya Power, la société possède et exploite déjà plus de 4000 kilomètres de câbles à fibre optique au Kenya.
« En tirant parti de l’infrastructure électrique de Kenya Power, nous allons non seulement être en mesure d’accélérer la vitesse de connexion à domicile, nous allons relever les défis rencontrés dans le déploiement des services à large bande et réduire les désagréments causés aux Kényans quand nous sommes forcés de creuser des tranchées pour réaliser un réseau souterrain de câble à fibres optiques », a déclaré Bob Collymore, le président directeur général de Safaricom.
(Source : Agence Ecofin, 7 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000