Après son succès dans le paiement dématérialisé, avec sa solution mobile money M-Pesa, l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom envisage désormais d’investir le marché du paiement par carte magnétique. Le site d’information citizentv.co.ke rapporte que la compagnie prépare actuellement le lancement d’un nouveau produit financier. Il s’agit d’une carte de paiement, actuellement en phase test au sein de l’entreprise leader du marché télécoms kényan. La carte est dotée d’une puce électronique compatible avec la technologie de paiement sans contact, communément appelée technologie NFC.
D’après citizentv.co.ke, la carte de paiement de Safaricom est une évolution des systèmes de paiement dans le pays où, de plus en plus de consommateurs et d’entreprises optent pour des transactions numériques, plus rapides, faciles et moins contraignantes. La plateforme d’informations indique que, malgré le peu d’informations disponibles sur la carte de paiement de Safaricom, tout laisse cependant penser qu’elle sera adossée aux comptes M-Pesa des abonnés, tout comme le sont les cartes bancaires. L’abonné pourra alors choisir, lors du paiement, le mode de règlement qui lui sied le mieux. Le mobile ou la carte.
Pour Bob Collymore (photo), le président directeur général de Safaricom, « comme l’écosystème M-Pesa continue à se développer, nous continuons à tester les limites du service pour identifier comment nous pouvons poursuivre l’extension des gains de la plateforme à un nombre croissant de clients et d’entreprises ».
La carte de paiement de Safaricom sera une nouvelle option de paiement sans espèces mise à la disposition des Kényans et un nouveau service concurrentiel pour les banques.
(Source : Agence Ecofin, 12 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000