Fast Company, groupe media américain spécialisé dans l’innovation technologique, vient de publier son palmarès annuel des 50 entreprises les plus innovantes du monde.
Dans le top 10, une seule entreprise africaine figure à la neuvième place. Il s’agit de l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom. La société a été retenue pour son service de transfert d’argent mobile M-pesa lancé en avril 2007, et qui a largement été adopté dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. À l’actif de Safaricom, il faut ajouter le service M-Shwari, lancé en 2012 et qui permet aux consommateurs M-Pesa d’ouvrir un compte électronique à la Banque commerciale d’Afrique et de le contrôler à partir de leur téléphone.
Enfin, Fast Company a aussi pris en compte le service Daktari 1525 qui permet d’entrer rapidement en contact avec un docteur, en cas de besoin. Safaricom a ainsi mis une cinquantaine de docteurs qualifiés à la disposition des populations.
Le top 10 de Fast Company se présente comme suit : Nike est premier, suivi d’Amazon, viennent ensuite Square, Splunk, Fab, Uberm Sproxil, Pinterest, Safaricom et Target.
Première l’an dernier, Apple se retrouve 13eme, tandis que Google a chuté de la troisième à la 11eme place.
Le top 50 complet :
www.fastcompany.com/section/...
(Source : Agence Ecofin, 15 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000