En 1997, pour accompagner le développement du secteur des télécommunications, l’État du Sénégal avait pris une décision souveraine en signant un partenariat stratégique entre Sonatel et France Télécom.
A la veille du 20ième anniversaire de ce partenariat, nous sommes fiers de constater que Sonatel est le seul opérateur historique africain à avoir réussi une croissance externe aussi importante avec un partenaire stratégique qui ne détient pas la majorité du capital (cf cas Maroc Télécom, CI télécom, Mauritius télécom).
Dans cette stratégie d’internationalisation du groupe Sonatel, il est indéniable que le soutien du Partenaire stratégique France Télécom Orange a été et demeure encore décisif.
Toutefois, au moment où cette croissance externe redécolle avec la conclusion de l’acquisition de Airtel Sierra Léone et cela, grâce au soutien de l’Etat du Senegal et du Partenaire stratégique, la raison doit nous pousser à mobiliser toutes nos énergies sur les sujets d’avenir pour pérenniser Sonatel comme leader national et sous régional. Toute autre attitude serait contreproductive pour le Sénégal en général et pour Sonatel en particulier.
Aujourd’hui, d’autres pays de la sous région se donnent tout naturellement des ambitions identiques aux nôtres vu les excellentes performances du groupe Sonatel, résultats de choix stratégiques faits sur la seule base des intérêts du groupe et du secteur.
Force est de constater que, malgré le poids important du partenaire stratégique dans le capital, le groupe Sonatel ne comptait au Sénégal en 2015, que 4 expatriés français sur un effectif de 1800 salariés, dont un seul siège dans le Comité de direction.
Par ailleurs, il est aussi avéré que le groupe a, dans la durée, contribué de façon très significative aux recettes de nos États et donc au développement de nos pays de présence.
Ainsi, sans tenir compte des revenus perçus par les salariés, le groupe Sonatel a rapporté en 2015 :
En tant que cadres, Sonatéliens et citoyens sénégalais, nous espérons que le groupe Sonatel continuera de jouer son rôle d’entreprise leader et citoyenne, aligné sur sa stratégie de rapprocher toutes ses parties prenantes de ce qu’il leur est essentiel, et ce, grâce à la vision dont a toujours fait preuve notre management.
Dakar, le 11 août 2016
Un groupe de cadres Sonatéliens
(Source : Social Net Link, 11 août 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000