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SN2025 : Abdoulaye Diouf, expert sénégalais basé aux USA qualifie le projet de ”vision archaïque”

lundi 10 février 2020

Le projet de stratégie “Sénégal Numérique 2025” tant convoité par le gouvernement sénégalais ne fait pas l’unanimité. Si certains pensent que le projet évalué à hauteur de 1.360 milliards de F CFA peut résoudre les problèmes numériques et placé le Sénégal parmi les pays les plus émergents, tel n’est pas le cas pour Abdoulaye Diouf.

L’ expert ayant travaillé au Ministère de la Défense des Etats Unis (plaform d’engineer DBA) a expliqué dans un entretien exclusif avec Socialnetlink que le SN2025 est un projet déjà appelé à l’échec si l’on se base sur les fondations trop “archaïques” qui tiennent cette stratégie.

En visite à Dakar, le responsable Security (Senior information Technology Manager DBA Team) à la prestigieuse entreprise Nike , explique que ” Même si la vision de la stratégie est bonne, le Sénégal reste un pays très en retard dans le domaine des Tech et des projets en développement axés sur les startups.

” La stratégie Nationale n’est pas adaptée à la demande puisque d’ici quelques années, elle sera caduque. Aujourd’hui, la technologie avance à grands pas et ici, dans notre pays, les choses ne bougent pas . C’est un problème de responsabilité. Il faut mettre les bonnes personnes à la bonne place sinon tout ce que nous ferons nous mènera à rien” a dit l’ancien pensionnaire de Portland State University et Boston University.

(Source : Social Net Link, 10 février 2020)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 10 534 038 abonnés Internet

  • 10 531 260 abonnés 2G+3G+4G (97,58%)
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  • 2778 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 570

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(ARTP, 30 septembre 2019)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(NIC Sénégal, décembre 2019)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 398 285 abonnés
- Taux de pénétration : 110,63%

(ARTP, 30 septembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)