Le projet de stratégie “Sénégal Numérique 2025” tant convoité par le gouvernement sénégalais ne fait pas l’unanimité. Si certains pensent que le projet évalué à hauteur de 1.360 milliards de F CFA peut résoudre les problèmes numériques et placé le Sénégal parmi les pays les plus émergents, tel n’est pas le cas pour Abdoulaye Diouf.
L’ expert ayant travaillé au Ministère de la Défense des Etats Unis (plaform d’engineer DBA) a expliqué dans un entretien exclusif avec Socialnetlink que le SN2025 est un projet déjà appelé à l’échec si l’on se base sur les fondations trop “archaïques” qui tiennent cette stratégie.
En visite à Dakar, le responsable Security (Senior information Technology Manager DBA Team) à la prestigieuse entreprise Nike , explique que ” Même si la vision de la stratégie est bonne, le Sénégal reste un pays très en retard dans le domaine des Tech et des projets en développement axés sur les startups.
” La stratégie Nationale n’est pas adaptée à la demande puisque d’ici quelques années, elle sera caduque. Aujourd’hui, la technologie avance à grands pas et ici, dans notre pays, les choses ne bougent pas . C’est un problème de responsabilité. Il faut mettre les bonnes personnes à la bonne place sinon tout ce que nous ferons nous mènera à rien” a dit l’ancien pensionnaire de Portland State University et Boston University.
(Source : Social Net Link, 10 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000