Les acteurs d’Internet et des Télécoms au Sénégal ont entrepris de mettre en place un Point d’échange Internet. Il devra permettre de garder les échanges locaux d’Internet à l’intérieur du territoire national. Une rencontre entre fournisseurs de services Internet, opérateurs de téléphonie, structures étatiques (ADIE, ARTP) entre autres a permis de se pencher sur un cadre juridique et une feuille de route de ce qui sera dénommé SENIX.
Partie prenante du projet, l’ Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) fait partie des structures chargée de réfléchir sur la proposition d’une feuille de route pour la mise en place de ce point d’échange Internet. SENIX devra permettre d’améliorer et d’accélérer les échanges de trafic Internet entre utilisateurs d’un même pays. Comme objectifs spécifiques, le SENIX doit :
Représentant la tutelle, Malick Ndiaye, Directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de la Poste qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ajoutera que ce point d’échange devra permettre d’économiser sur le temps des transactions et sur le coût d’accès à internet car, a-t-il argumenté, « chaque fois qu’un utilisateur se sert d’un réseau chez un opérateur différent pour communiquer avec un autre utilisateur d’un autre réseau, l’échange pourrait partir à l’extérieur avant de revenir au Sénégal ».
M. Ndiaye préconise ainsi que le Sénégal s’inspire des autres pays du continent qui disposent déjà d’une telle infrastructure. C’est le cas de l’Angola, le Nigéria, le Kenya, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Rwanda… Faut-il rappeler que le processus a été entamé dès 2007 à Kigali lors du sommet des chefs d’Etat « Connect Africa », sous l’égide de l’Union Africaine, en partenariat avec l’organisation l’Internet Society.
(Source : ADIE, 24 août 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800