SAP, la société allemande spécialisée dans la conception et la vente des logiciels, notamment des systèmes de gestion et de maintenance, a ouvert son bureau régional d’Afrique francophone au Maroc. La représentation, qui a été confiée à Gilles Leprêtre, a été installée dans le CasaNearShore Park. L’antenne marocaine de SAP a été dévoilée le 02 mai lors du « SAP Africa Francophone Partner Forum 2016 » qui s’est tenu à Casablanca.
Pour Brett Parker, le directeur général de SAP Africa, « l’ouverture du bureau de SAP Maroc intervient à un moment où nous étendons activement notre portée dans la région et renforçons nos partenariats collaboratif avec les entreprises, nos partenaires et le gouvernement. Cet important tremplin permettra à SAP d’exécuter plus efficacement sa vision et sa mission, ainsi que de soutenir le programme de transformation TIC des pays d’Afrique francophone. SAP est incroyablement optimiste quant aux perspectives de la région et espère y étendre sa présence dans les années à venir ».
Rachid Benmokhtar , le ministre marocain de l’Education et de la formation professionnelle, a indiqué que « SAP est l’un des innovateurs mondiaux dans les TIC qui entreprennent le plus d’efforts pour assurer une force de travail africaine TIC bien formée ». « Avoir une entreprise mondiale de la stature de SAP contribuera à la transformation de nombreuses entreprises locales et attirera d’autres organisations internationales qui considéreront alors le Maroc comme une destination attrayante pour les investissements », a ajouté le ministre.
(Source : Agence Ecofin, 3 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000