twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

SAP Lance son programme phare de compétences digitales SAP Jeunes Professionnels au Sénégal et en Côte d’Ivoire, et annonce son partenariat avec l’Université Valoris

mercredi 17 mars 2021

SAP, leader mondial des logiciels d’entreprise, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ont conjointement célébré la cérémonie de remises des diplômes de la toute première promotion du programme de formation SAP Jeunes Professionnels (YPP) en Côte d’Ivoire et au Sénégal le 23 Février 2021 sous format virtuel dû à l’état d’urgence sanitaire conditionné par la pandémie de la Covid-19. M. Arthur COULIBALY, Conseiller du Premier Ministre en charge de l’Industrie et des Investissements privés en Côte d’Ivoire et Conseiller du Premier Ministre du même pays, Monsieur Mary Teuw Niane, Professeur titulaire de classe exceptionnelle, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN Holding, et Membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, et Mme Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences Numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique, également Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP, ont pris part à cette cérémonie virtuelle en présence de plusieurs partenaires et clients de SAP.

SAP EN PHASE AVEC LA STRATÉGIE DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR L’AFRIQUE (2020-2030) DE L’UNION AFRICAINE

La numérisation en Afrique représente une force motrice pour une croissance innovatrice et durable menant à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). De ce fait, l’Union Africaine a mis en place une stratégie visant à construire un marché unique numérique en Afrique d’ici 2030. Selon le rapport de l’Union Africaine sur la transformation digitale du continent 2030, cette initiative sera appuyée par un programme massif de développement de compétences numériques en ligne afin de fournir des connaissance et des compétences numériques en matière de sécurité et protection de la vie privée à 300 millions d’africains par an d’ici 2025.

La stratégie de transformation digitale Africaine 2030 de l’Union Africaine s’engage aussi à développer les compétences numériques inclusives et les capacités humaines dans le domaine des sciences numériques et de l’éducation, tant techniques que professionnelles, pour diriger et mener la transformation digitale. Parmi les aptitudes numériques spécifiées comptent le codage, la programmation, l’analyse, la sécurité, la chaines des blocs, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, la robotique, l’ingénierie, l’innovation, l’entreprenariat, ainsi que la politique de réglementation technologique. Des modèles de financement novateurs seront mis en œuvre pour accompagner cette digitalisation du continent Africain avec un investissement de $ 20 milliards entre 2020 et 2025, avec un objectif de $ 50 milliards par an entre 2026 et 2030.

LE PROGRAMME SAP JEUNES PROFESSIONNELS : ATOUT MAJEUR DE LA RÉVOLUTION 4.0 EN COTE D’IVOIRE ET AU SENEGAL

SAP réitère son ambition déterminée d’accélérer la transformation digitale en Afrique et œuvre à y implanter une culture numérique à travers son initiative de formation globale des Jeunes Professionnels, en particulier dans un contexte de relance économique suite à la pandémie de la Covid-19. Disponible dans 31 pays dans le monde, le programme de formation SAP Jeunes Professionnels continue d’étendre son empreinte numérique auprès de la jeunesse africaine en capitalisant sur ses multiples initiatives de formations numériques telles que le Africa Code Week. Malgré la pandémie de la Covid-19, ce programme s’est rapidement développé sur l’ensemble du continent africain en 2020, célébrant avec succès des promotions en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Égypte, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Ghana, en Zambie, au Zimbabwe, en Namibie, et la partie sud de l’Afrique. D’autres promotions ont démarré le programme SAP Jeunes Professionnels en Ouganda, en Tanzanie, en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Sénégal, en Algérie, et au Kenya. Ces promotions compléteront leur cursus en 2021.

Selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, 54 % des employés dans le monde nécessiteront une requalification d’ici 2022 au fur et à mesure que l’adoption des nouvelles technologies augmentera. La moitié, constituée majoritairement de la génération du millénaire dite « Y », devra se requalifier dans les cinq prochaines années pour accroitre son employabilité car la double perturbation des impacts économiques de la pandémie ainsi que l’automatisation croissante des emplois prend place dans la plupart des entreprises. Toutefois cette évolution technologique peut aussi fournir la clé pour la création de nouveaux emplois accompagnée d’acquisition de nouvelles compétences comme le cloud computing, l’ingénierie, ou encore la programmation.

Le Forum Économique Mondial estime que 94% des chefs d’entreprise s’attendent désormais à ce que les salariés acquièrent de nouvelles compétences sur le lieu de travail à travers des opportunités de formations en ligne afin de booster leur évolution de carrière. Avec 77% des transactions financières mondiales passant pas un système SAP, l’ensemble des clients et partenaires de SAP nécessitent une requalification en aptitudes et savoir-faire à leur technologie de pointe afin de satisfaire leurs besoins de recrutement. En alliant les besoins en consultants certifiées SAP avec l’offre d’une jeunesse compétentes mais en manque d’opportunités d’emploi sur le marché, l’Institut de Formation et de Développement de SAP créé une solution à quadruple-gagnants à travers ses initiatives d’apprentissage telles que le SAP Jeunes Professionnels.

Le Programme Jeunes Professionnels, lancé en 2012 sous le thème « Compétences SAP pour l’Afrique sur le Continent Africain », a permis de former et octroyer des certifications qualifiantes à plus de 1 300 jeunes à travers le continent africain et plus de 2 990 talents à travers le monde. Le programme SAP Jeunes Professionnels comprend une formation unique et certifiée allant de 2 à 3 mois autour des aptitudes fonctionnelles et techniques des logiciels SAP avec un focus sur les innovations les plus récentes en termes de techniques de formations et de compétences numériques générales. Cela permet aux jeunes lauréats de ce programme d’acquérir un avantage concurrentiel de taille sur le marché du travail. Ce programme accompagne les lauréats d’universités précédemment sans emploi ou sous-employés ainsi que les jeunes du pays dans leur formation numérique pour devenir des consultants associés SAP, ce qui leur octroie un atout considérable sur le marché du travail pour décrocher des entretiens d’embauche au sein de l’écosystème de SAP. Le taux d’employabilité des jeunes lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels est estimé à 99% juste après l’obtention de leurs diplômes.

Le programme SAP Jeunes Professionnels au Sénégal et en Côte d’Ivoire est le fruit d’une collaboration entre SAP et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ayant pour objectif la création de 450 emplois pour des profils hautement qualifiés dans le secteur IT dans 10 pays Africains sur une durée de 3 ans. Ce projet de coopération fait partie de l’Initiative spéciale Formation et emploi, qui opère sous la marque Invest for Jobs, et du programme develoPPP.de que GIZ implémente au nom du Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a tenu à féliciter chacun des lauréats du programme SAP Jeunes Professionnel et les encourager à perpétuer leur empreinte digitale dans leurs futures missions en entreprise. « C’est avec beaucoup de joie que nous célébrons aujourd’hui la toute première cérémonie de remise des diplômes du Programme SAP Jeunes Professionnels de jeunes talents provenant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Cette étape constitue une nouvelle ère dans leurs parcours professionnels malgré un contexte sanitaire difficile. Je vois beaucoup de fierté sur leurs visages et c’est tout à leur honneur. Leurs perspectives d’avenir sont multiples, en espérant qu’ils contribueront à la réalisation des grands objectifs de leur pays et de leur continent. La diffusion des connaissances est un des moteurs d’une vie meilleure. C’est pour cette raison que le Programme SAP Jeunes Professionnels se réjouit de munir la jeunesse sénégalaise et ivoirienne de compétences numériques afin de réaliser les objectifs de la vision fondatrice de transformation digitale africaine ».

UN NOUVEAU PARTENARIAT ACADÉMIQUE PORTEUR DE JEUNES TALENTS APTES AU TRAVAIL

Le programme SAP Jeunes Professionnels est l’un des deux programmes sous l’égide de SAP Compétences pour l’Afrique. L’autre programme, étant SAP Double Cursus, est spécialement conçu pour fournir aux étudiants universitaires une certification sur les technologies SAP les plus innovantes alignées sur le modèle d’entreprise intelligente. De ce fait, SAP s’est associé avec l’Université Valoris à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour lancer son programme SAP Double Cursus, octroyant ainsi des compétences numériques aux étudiants universitaires afin de combler le fossé entre la formation académique en technologies numériques et les compétences professionnelles du même domaine.

« Le programme SAP Double Cursus offre à nos étudiants de l’Université Valoris une formation certifiante en savoir-faire et compétences des technologies SAP. Nous avons étroitement collaboré avec les clients et partenaires du réseaux SAP durant ce programme afin d’introduire nos jeunes étudiants aux réseaux de recrutements au Sénégal et en Côte D’Ivoire » explique Mme Jameet Breyna Dhillon, Directrice des Opérations Académiques à l’Université Valoris à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Mme Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences Numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique, également Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP, a déclaré qu’ « en partenariat avec des universités leaders, le programme SAP Double Cursus de 6-12 mois comprend des études académiques théoriques tout en offrant aux étudiants l’opportunité d’obtenir une certification des aptitudes digitales SAP durant la période de formation. Grâce à cette adéquation entre la formation académique et les compétence professionnelles requises par les entreprises, les lauréats de ce programme se retrouvent avec des avantages concurrentiels considérables sur le marché de l’emploi. Compte tenu du manque de compétences numériques dont souffrent les entreprises internationales, affectant ainsi leurs potentiels de croissance, les deux programme SAP Jeunes Professionnels et SAP Double Cursus viennent combler ce déficit en proposant aux entreprises des jeunes talents aptes au travail avec des compétences numériques de pointe autour des technologies SAP leaders du marché.

(Source : Financial Afrik, 17 mars 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 825 111 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,90%)
    • 2G : 23,96%
    • 3G : 43,14%
    • 4G : 32,90%
  • 177 363 abonnés ADSL/Fibre (1,21%)
  • 134 098 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 258 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 22 706

- Taux de pénétration des services Internet : 88,74%

(ARTP, 31 décembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 228 774 abonnés
- 186.695 résidentiels (81,61%)
- 42 079 professionnels (18,39%)
- Taux de pénétration : 1,36%

(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 078 948 abonnés
- Taux de pénétration : 114,21%

(ARTP, 31 décembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)