twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Rwanda : menacé de sanction, MTN sollicite une rallonge de temps du régulateur télécoms pour améliorer son réseau

jeudi 11 novembre 2021

Depuis deux mois déjà, MTN Rwanda s’attèle à stabiliser son réseau pour éviter aux consommateurs divers désagréments, notamment des appels à voix déformée, des appels interrompus, la lenteur d’Internet. La société n’a plus que quelques jours pour se mettre en règle.

Le 23 août dernier, l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA) avait donné à MTN Rwanda jusqu’au 30 novembre pour améliorer la qualité de son réseau et de ses services à Kigali et dans l’ensemble du pays. Si aucune amélioration n’est constatée passée cette date, le régulateur avait menacé de sanctionner la société télécoms. A près de deux semaines de cette date butoir, MTN Rwanda a introduit une demande auprès de la RURA pour solliciter une prorogation du délai qui lui avait été accordé.

Au cours d’un entretien accordé à New Times, Ernest Nsabimana (photo), le directeur général de la RURA, a déclaré que la décision d’accorder plus de temps à MTN Rwanda est encore en étude. « Nous avons reçu un rapport sur ce qu’ils ont corrigé jusqu’à présent et nous l’évaluons, nous évaluerons les facteurs qui ont retardé la résolution des problèmes, et à quels niveaux les problèmes ont été résolus et à partir de là, nous prendrons une décision. Nous ne pouvons pas prendre de décision maintenant sans les évaluer d’abord, et si nous trouvons des défauts, le conseil de réglementation siégera et décidera en conséquence », a-t-il expliqué.

La demande d’extension de date que demande MTN Rwanda intervient après une conférence de presse tenue en octobre et au cours de laquelle la société télécoms avait indiqué que les problèmes de réseau avaient déjà été résolus à 80% à Kigali. New Times indique que les plaintes des consommateurs sur la mauvaise qualité de réseau et de service n’ont pas cessé pour autant.

Dans le règlement n° 006/R/STD-QoS/ICT/RURA/2019 du 30/01/2019 régissant la qualité du service des services de réseaux de téléphones portables au Rwanda, il est indiqué que tout opérateur de réseau mobile, titulaire de licence, qui ne veille pas à la performance de réseau et à la qualité de service est passible d’une amende administrative de 5 000 000 de francs rwandais (4876,14 $) pour chaque période de rapport. Pour l’échec au même indicateur pour deux périodes consécutives de déclaration, l’amende administrative monte à 10 000 000 de francs rwandais.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)