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Rwanda : Déploiement du projet « Fiber to the Home »

jeudi 16 juillet 2015

Plus de 8 000 maisons dans la banlieue de Kigali sont prêtes à recevoir une connexion Internet via le réseau de fibres optiques fournies par l’opérateur Liquid Telecom.

La technologie Fibre to the home « FTTH » est un moyen d’accès à internet à très haut débit dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné. Il s’agit d’une solution dans laquelle la fibre est utilisée de bout en bout.

Ainsi à Kigali, ces foyers seront désormais connectés à Internet via les câbles de fibres optiques, une première dans le pays.

L’introduction de cette technologie a pour but de fournir un volume élevé et une connectivité rapide à un coût réduit à un moment où les utilisateurs d’Internet se battent avec les coûts relativement élevés de technologies sans fil comme la 4G.

Sam Nkusi de Liquid Télécom Rwanda a affirmé que la phase initiale de déploiement s’effectuerait premièrement dans les villes de Nyarutarama, Gisozi et Kicukiro. D’autres régions suivront dans les prochains mois.

(Source : Afrique ITnews, 16 juillet 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)