La startup web event Rufisque, qui s’active dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), a pris l’initiative d’initier des populations du département de Rufisque aux TIC.
‘’Notre initiative s’explique par un constat qui est que les manifestations autour des TIC, auxquelles nous avons eu à participer, se sont toujours tenues à Dakar, au centre-ville principalement, c’est de là que je me suis dit pourquoi pas de telles initiatives à un niveau beaucoup plus communautaire avec un public local’’, a expliqué à l’APS Alexandre Gilbert Lette, journaliste bloggeur, initiateur du projet.
’’L’initiative qui vise, selon son coordonnateur, à aider cette couche de la population à être au diapason de la part importante prise par les TIC dans le fonctionnement de la société’’.
‘’Dans ce sens, nous avons eu à organiser des événements, dont le plus important a été la caravane 2.0, qui nous a permis d’organiser, dans le département de Rufisque, des ateliers d’initiation aux outils du web, notamment à l’intention des jeunes. Pour ce faire, nous avons eu à collaborer avec le conseil communal de la jeunesse’’, a-t-il ajouté.
La caravane a démarré par Bargny avant d’aller à Toubab Dialao et Niangal, dans la communauté rurale de Yenne. Elle s’est poursuivie dans les communes de Diamniadio et de Rufisque.
Parallèlement à l’initiation des jeunes aux TIC, la caravane se fixe aussi l’objectif de porter le plaidoyer du déficit d’infrastructures technologiques noté dans les localités ciblées par la caravane.
La startup compte, à l’avenir, sceller des partenariats avec les collectivités locales des zones ciblées auxquelles, les initiateurs se sont déjà adressés.
Il y a, selon lui, "une question de priorités qui, sans doute, se pose à leur niveau. Les TIC ne se font peut-être pas partie de leurs priorités’’.
‘’Dans la plupart des collectivités locales, il y a une commission chargée des TIC, malheureusement ce sont des commissions qui n’ont aucune activité’’, a relevé Gilbert Lette.
Malgré cette situation, la startup web event Rufisque compte insister auprès des collectivités locales, pour notamment avoir leur appui, car selon son coordonnateur, ’’il est possible d’avoir à Rufisque des collectivités locales 2. 0’’.
‘’Aves les TIC, les collectivités locales peuvent être en perpétuelle communication avec les populations. Il y a des maires qui s’y essaient, ils sont un feed-back extraordinaire avec les populations’’, a-t-il dit.
‘’Je rêve par exemple de conseils municipaux en live streaming sur le net ou le budget de la mairie inscrit sur un site internet ou dans les réseaux sociaux, ça donne la possibilité à tout un chacun d’avoir accès à l’information’’, a-t-il conclu.
(Source : APS, 20 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000