La société allemande Rocket Internet, spécialisée dans le commerce en ligne, prépare l’introduction de sa plateforme africaine d’e-commerce, Jumia, sur la bourse de New York (NSE). C’est Reuters qui dévoile l’information, citant deux sources très proches du dossier.
L’opération qui devrait se dérouler au premier trimestre de 2019 serait évaluée à 250 millions de dollars US. La gestion de cette opération est confiée aux banques Citi, Morgan Stanley et Berenberg.
L’introduction de Jumia sur la NSE fera suite aux précédentes opérations similaires conduites par l’entreprise. Rocket Internet a récemment introduit sur la bourse de Francfort ses services de livraison de panier-repas Delivery Hero et HelloFresh, tout comme le détaillant de meubles Home24. Il est également annoncé l’introduction en bourse de Westwing, un autre détaillant de meubles en ligne.
Pour le moment, aucune information n’est fournie sur le volume d’actions de Jumia que Rocket Internet veut flotter en bourse ; idem pour le prix de l’action.
Dans la présentation de ses résultats financiers pour le premier semestre 2018, Rocket Internet indique, ce 20 septembre, avoir enregistré un profit consolidé de 197 millions d’euros. La plateforme Jumia a enregistré un volume de marchandises écoulées d’une valeur de 315 millions d’euros, en progression de 67%, comparé à la même période en 2017.
(Source : Agence Ecofin, 20 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000