Les coûts du roaming dans 5 pays africains devraient connaitre une baisse conséquente après le lancement de Africa Wi-fi Hub par l’opérateur Liquid Telecom qui cible abonnés et opérateurs.
Bonne nouvelle pour les internautes africains. Ceux-ci verront s’opérer une réduction des coûts d’itinérance de la data dans cinq pays africain. C’est l’effet de l’introduction d’un hub Wi-Fi public par l’opérateur panafricain, Liquid Telecom. Baptisé « Africa Wi-fi Hub », le système permettra aux clients-opérateurs de la firme panafricaine de fournir à leurs abonnés, un accès à Internet de qualité pendant leur déplacement au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe. L’opérateur a déclaré que d’autres plans de déploiement du service sur des marchés supplémentaires sont en cours.
En rejoignant « Africa Wi-Fi Hub », les opérateurs peuvent mettre leurs hotspots Wi-Fi publics à la disposition de certains partenaires mobiles de Liquid Telecom. Ils rejoindront ainsi un réseau mondial de points d’accès Wi-Fi publics sans avoir besoin de négocier leurs propres accords d’itinérance (roaming). Au fur et à mesure que plus de fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs locaux rejoignent le nouveau hub, le service du Wi-Fi roaming devrait se démocratiser dans toute la région, permettant ainsi à d’autres abonnés de se connecter facilement et en toute sécurité aux hotspots Wi-Fi publics pour éviter de lourdes factures de roaming des données.
Un service, marque-blanche...
« Africa Wi-Fi Hub est une étape importante pour rassembler les réseaux Wi-Fi de la région, en réduisant les coûts et la complexité des opérations pour les compagnies, tout en étendant la couverture de leurs abonnés », explique Ben Roberts, directeur IT chez Liquid Telecom. Les partenaires d’itinérance de Liquid Telecom comprennent actuellement les principaux opérateurs de niveau 1, ainsi que les principaux fournisseurs de réseaux Wi-Fi mondiaux, tels que iPass. Le hub Wifi est également disponible en tant que service « marque blanche » pour les partenaires et les clients, ce qui leur offre d’afficher leur propre marque sur tout ou une partie du réseau de Liquid Telecom.
(Source : La Tribune Afrique, 5 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000