Dans un article publié le 7 mars 2013, rewmi.com, écrit que plusieurs clients de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) se plaignent des promotions lancées en grandes pompes par l’opérateur mais dont ils ne peuvent plus se désabonner par la suite, même après avoir fait une demande à cet effet à l’entreprise.
C’est le cas de l’offre Teranga dont le site d’information révèle que la facturation par la Sonatel est « fantaisiste et discriminatoire ». « Les utilisateurs ne bénéficient d’aucun avantage mais payent des factures exorbitantes incompréhensibles » accuse le site d’info.
Alors que les autres opérateurs appliquent un forfait bloqué, avec possibilités d’achats de cartes de crédit, rewmi.com ajoute que la Sonatel ignore les nombreuses demandes des abonnés dans ce sens. Le journal en ligne parle alors de « violation du contrat courant » qui lie l’usager à l’opérateur ainsi que de « chantage de la part de la société de téléphonie mobile » qui menacerait de suspendre le numéro de l’abonné si celui n’a pas payé sa facture, même s’il a beaucoup de mal à la reconnaître.
(Source : Agence Ecofin, 9 mars 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000