Ceux qui attendaient le retour du réseau social Tik Tok peuvent déchanter. Suspendu depuis le mois de juillet dernier, les autorités ne sont pas prêtes à rétablir la situation. Et la rencontre entre le ministre de la communication, Moussa Bocar Thiam et une délégation de ladite plateforme n’a pas servi à grand-chose. L’Etat n’est pas encore disposé à lever cette suspension sauf s’il y a des garanties sur le contrôle de la plateforme au Sénégal. Lesquelles garanties portent sur « la nécessité pour TikTok de mettre en place un mécanisme garantissant la suppression des faux comptes et des comptes à contenu subversif ».
Autre condition posée par l’Etat pour le retour à la normal : l’installation d’une représentation de TikTok au Sénégal. « Il faut, aussi, la révélation et la régulation de l’algorithme de l’application au Sénégal », a ajouté le ministre. Il précise que cette condition permettra de « contrôler les contenus qui pourraient s’opposer aux valeurs sénégalaises et influencer négativement la jeunesse. On veut savoir quels sont les contenus qui sont proposés aux sénégalais ».
La protection des données personnelles a, aussi été au centre des négociations entre les deux parties. Pour Moussa Bocar Thiam, Tik Tok doit garantir que « les données des utilisateurs sont utilisées de manière appropriée ». Le ministre n’a pas manqué de soulever le cas des « influenceurs » sénégalais. Pour lui, il faut un moyen de payer les nombreux jeunes sénégalais qui s’activent dans la création de contenu pour cette plateforme : « Il est important que ces jeunes puissent vivre de cela ».
(Source : Actusen, 5 octobre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000