Jumia, leader africain du e-commerce, a augmenté son volume d’affaires (volume de marchandises brutes - GMV) de +64,5% à 197,9 M EUR (+ 113% en monnaie constante) au quatrième trimestre de l’année 2017, contre 120,2 M EUR au quatrième trimestre de l’année 2016. Les différentes plateformes de Jumia ont significativement augmenté leurs transactions, avec une croissance annuelle (YoY) de + 94% au quatrième trimestre de 2017.
Jumia a vu son volume d’affaires augmenter de 41,8% d’une année à l’autre, passant de 357,5 MEUR en 2016 à 507 M EUR en 2017 (+ 79% en monnaie constante), grâce à une plus grande diversité de services et de biens de consommation disponibles sur les différentes plateformes et une augmentation significative du nombre de commerçants actifs. La croissance a également été soutenue par une conjoncture macroéconomique plus favorable. Dans l’ensemble de ses marchés, Jumia répond de plus en plus aux besoins quotidiens des consommateurs, ce qui se traduit par une forte augmentation du nombre de transactions et une forte croissance du nombre d’utilisateurs de ses services.
Pour Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, co-PDG de Jumia, ces résultats témoignent de la justesse des services de Jumia. « Nous avons fait de grands progrès en 2017 avec une croissance significative de nos activités, portée par les innovations technologiques et une pertinence de l’offre de biens et services. Cette croissance démontre la vitalité de nos activités et l’adoption croissante du e-commerce par les consommateurs africains. Nous sommes également très satisfaits du développement rapide de nos plateformes logistique et de paiement. Nos clients continuent de bénéficier d’un meilleur accès à des services de qualité, un large choix de produits, et une expérience client d’achat en ligne qui s’améliore ».
Les temps forts de 2017
(Source : Jumia, 15 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000