OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Résultats Financiers 2017 de Jumia

Résultats Financiers 2017 de Jumia

dimanche 15 avril 2018

Commerce électronique

Jumia, leader africain du e-commerce, a augmenté son volume d’affaires (volume de marchandises brutes - GMV) de +64,5% à 197,9 M EUR (+ 113% en monnaie constante) au quatrième trimestre de l’année 2017, contre 120,2 M EUR au quatrième trimestre de l’année 2016. Les différentes plateformes de Jumia ont significativement augmenté leurs transactions, avec une croissance annuelle (YoY) de + 94% au quatrième trimestre de 2017.

Jumia a vu son volume d’affaires augmenter de 41,8% d’une année à l’autre, passant de 357,5 MEUR en 2016 à 507 M EUR en 2017 (+ 79% en monnaie constante), grâce à une plus grande diversité de services et de biens de consommation disponibles sur les différentes plateformes et une augmentation significative du nombre de commerçants actifs. La croissance a également été soutenue par une conjoncture macroéconomique plus favorable. Dans l’ensemble de ses marchés, Jumia répond de plus en plus aux besoins quotidiens des consommateurs, ce qui se traduit par une forte augmentation du nombre de transactions et une forte croissance du nombre d’utilisateurs de ses services.

Pour Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, co-PDG de Jumia, ces résultats témoignent de la justesse des services de Jumia. « Nous avons fait de grands progrès en 2017 avec une croissance significative de nos activités, portée par les innovations technologiques et une pertinence de l’offre de biens et services. Cette croissance démontre la vitalité de nos activités et l’adoption croissante du e-commerce par les consommateurs africains. Nous sommes également très satisfaits du développement rapide de nos plateformes logistique et de paiement. Nos clients continuent de bénéficier d’un meilleur accès à des services de qualité, un large choix de produits, et une expérience client d’achat en ligne qui s’améliore ».

Les temps forts de 2017

  • Jumia a atteint le seuil des 550 millions de visites uniques à travers l’Afrique en 2017.
  • Le nombre de produits disponibles sur la plateforme est passé de 50 000 en 2012 à plus de 5 millions en 2017.
  • Jumia a connu un énorme succès durant la campagne Black Friday avec plus de 100 millions de visites, battant tous les précédents records (nouveaux clients, commandes, articles vendus, visites).
  • Jumia a lancé sa propre plateforme de paiement, JumiaPay, pour faciliter les transactions entre les commerçants et les consommateurs. Cette solution est adaptée aux besoins locaux et aux exigences spécifiques de Jumia.
  • Jumia a lancé une application mobile de paiements destinée aux consommateurs, Jumia One, permettant aux clients d’accéder facilement à des services numériques (recharge téléphonique, internet, souscription au cable, et de nombreux autres services du quotidien). Jumia One intègre progressivement plus de solutions financières en ligne pour aider les consommateurs à économiser du temps et de l’argent et accéder à un large éventail de services à partir d’un guichet unique.
  • Plus de 8 millions de colis ont été livrés via la plateforme logistique de Jumia, une réalisation unique et inédite en Afrique. La société a le contrôle sur sa logistique grâce à un réseau entièrement intégré de fournisseurs locaux, utilisant la technologie et les données Jumia.
  • L’excédent brut d’exploitation ajusté pour l’année 2017 s’élevait à 120,1M EUR, alors que sa marge en pourcentage du volume de marchandises brutes était de -23,7% (contre -25,5% pour l’année précédente), reflétant l’investissement continue de Jumia dans la construction de son écosystème et l’amélioration continue de son efficacité.

(Source : Jumia, 15 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2202/2518 Régulation des télécoms
  • 183/2518 Télécentres/Cybercentres
  • 1740/2518 Economie numérique
  • 847/2518 Politique nationale
  • 2518/2518 Fintech
  • 290/2518 Noms de domaine
  • 857/2518 Produits et services
  • 810/2518 Faits divers/Contentieux
  • 405/2518 Nouveau site web
  • 2391/2518 Infrastructures
  • 873/2518 TIC pour l’éducation
  • 95/2518 Recherche
  • 124/2518 Projet
  • 1570/2518 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 908/2518 Sonatel/Orange
  • 798/2518 Licences de télécommunications
  • 137/2518 Sudatel/Expresso
  • 488/2518 Régulation des médias
  • 636/2518 Applications
  • 521/2518 Mouvements sociaux
  • 810/2518 Données personnelles
  • 91/2518 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2518 Mouvement consumériste
  • 183/2518 Médias
  • 329/2518 Appels internationaux entrants
  • 876/2518 Formation
  • 60/2518 Logiciel libre
  • 953/2518 Politiques africaines
  • 604/2518 Fiscalité
  • 86/2518 Art et culture
  • 292/2518 Genre
  • 867/2518 Point de vue
  • 513/2518 Commerce électronique
  • 776/2518 Manifestation
  • 165/2518 Presse en ligne
  • 62/2518 Piratage
  • 102/2518 Téléservices
  • 495/2518 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2518 Environnement/Santé
  • 169/2518 Législation/Réglementation
  • 175/2518 Gouvernance
  • 920/2518 Portrait/Entretien
  • 72/2518 Radio
  • 385/2518 TIC pour la santé
  • 138/2518 Propriété intellectuelle
  • 29/2518 Langues/Localisation
  • 551/2518 Médias/Réseaux sociaux
  • 1012/2518 Téléphonie
  • 97/2518 Désengagement de l’Etat
  • 500/2518 Internet
  • 57/2518 Collectivités locales
  • 223/2518 Dédouanement électronique
  • 530/2518 Usages et comportements
  • 531/2518 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2518 Audiovisuel
  • 1529/2518 Transformation digitale
  • 197/2518 Affaire Global Voice
  • 80/2518 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2518 Service universel
  • 336/2518 Sentel/Tigo
  • 88/2518 Vie politique
  • 768/2518 Distinction/Nomination
  • 18/2518 Handicapés
  • 351/2518 Enseignement à distance
  • 359/2518 Contenus numériques
  • 300/2518 Gestion de l’ARTP
  • 92/2518 Radios communautaires
  • 922/2518 Qualité de service
  • 219/2518 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2518 SMSI
  • 258/2518 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2518 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2518 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2518 Internet des objets
  • 87/2518 Free Sénégal
  • 238/2518 Intelligence artificielle
  • 105/2518 Editorial
  • 11/2518 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous