La mise en place du système d’information écologique, forestier et pastoral (SIEF) pour une gestion moderne des ressources de nos forêts et de la biodiversité du Sénégal a commandé la tenue, mardi dernier à Thiès, d’un atelier de restitution. Cette rencontre, initiée par le programme de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE) a regroupé des cadres de plusieurs structures provenant des régions de Thiès, Fatick, Diourbel et Kaolack, et devant partager les résultats capitalisés par les techniciens pour une judicieuse exploitation des ressources forestières.
Réunis au centre " Forêt " de Thiès, les participants à cet atelier ont planché principalement sur la justification et les objectifs du SIEF.
Selon le Commandant Cheikh Dieng, son coordonnateur adjoint, l’absence de données fiables sur les disponibilités des ressources forestières et pastorales a conduit le PROGEDE à mettre en place le SIEF. Grâce à ce système, on peut, désormais, adosser les plans d’aménagement à une bonne connaissance des ressources de nos forêts, mais aussi mettre à la disposition des Eaux et Forêts ou des Conseils régionaux et ruraux les outils requis pour une bonne planification et un suivi des réserves forestières et de la biodiversité.
Si l’on en croit le Commandant Cheikh Dieng, le SIEF est un ensemble cohérent permettant d’appréhender la situation actuelle de disponible ligneux dans la zone d’intervention du PROGEDE pour l’élaboration des plans d’aménagement et de suivre la dynamique de végétation à l’échelle nationale. Aussi, permet-il de disposer d’un outil moderne à travers un système de gestion de bases de données (SGBD) et d’un système d’information géographique (SIG) pour la gestion des données d’inventaire et des placettes de suivi.
C’est pourquoi, au sortir de cet atelier de restitution, les participants, principalement des cadres des Eaux et Forêts, de l’Agriculture et des collectivités locales des régions de Thiès, Fatick, Diourbel et Kaolack, sont d’avis que le SIEF mis au point par le PROGEDE est un instrument très opérationnel pour animer les négociations sur les options en matière de vocation des différentes unités écologiques. À la demande, il permet de dégager la carte du massif forestier d’une ou de plusieurs communautés vivantes et d’en évaluer les potentialités.
Cheikh Aliou AMATH
(Source : Le Soleil 10 mai 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800