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Responsabilité sociétale des entreprises : Sonatel veut rendre plus visibles ses actions citoyennes

vendredi 25 mars 2011

S’étant engagé, depuis longtemps, dans le processus d’intégration de la Responsabilité sociale d’entreprise (Rse) dans son système de gouvernance d’entreprise et dans son plan stratégique, Sonatel entend désormais rendre plus visible son action. Ainsi, elle a profité de la troisième édition du Forum sur la Responsabilité sociale des entreprises qui s’est tenu ces trois derniers jours à Dakar pour lancer son bulletin d’information trimestriel sur sa démarche et ses réalisation Rse, Ce support, intitulé ‘Rsenews’, lui permettra de ‘s’exprimer sur son métier, ses activités, son environnement, sa politique, ses engagements sociétaux et environnementaux’, note le communiqué de presse remis aux journalistes lors de la cérémonie de clôture du Forum. Selon ce document, l’entreprise qui s’est engagée dans une démarche Rse depuis 2002 par le mécénat, à travers sa Fondation d’entreprise, a fait le choix, dès 2005, d’intégrer la responsabilité sociale d’entreprise dans son cœur de métier (télécoms, Tics) et s’est dotée en 2009 d’un comité Rse présidé par son directeur général. Lequel comité, au-delà des actions en interne, va soutenir des projets inscrits dans quatre axes stratégiques que sont le bien-être communautaire, la croissance et le développement économique, la bonne gouvernance, la préservation de l’environnement. Même si elle apporte plus de 175 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal au titre des impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douane et dividendes, contribue à la création de richesses au profit des entreprises privées et génère plus de 95 milliards de francs Cfa en termes de recettes d’exportations versées par les opérateurs étrangers, Sonatel considère que sa responsabilité doit dépasser le champ de l’entreprise et s’étendre à la société dans son ensemble afin de créer pour et avec ses parties prenantes une richesse partagée. ‘L’adhésion de l’entreprise à des valeurs, à une éthique, à la déontologie qu’exige son métier, la démarche constante de ses acteurs vers l’innovation et la créativité ainsi qu’un lien permanent et une relation gagnant-gagnant avec ses parties prenantes, au delà de la performance économique restera un des facteurs clés de succès de la croissance sur le long terme’, a déclaré Jérôme Hénique, directeur général adjoint de Sonatel. Qui, paraphrasant l’ancien secrétaire général des Nations unies, Koffi Annan, soutient que ‘si nous ne faisons pas en sorte que la mondialisation profite à tous, elle finira par ne profiter à personne’. En effet, avec la mondialisation, il est constaté un accaparement des richesses mondiales par quelques groupuscules qui ont contribué à l’augmentation de la pauvreté avec toutes les menaces qu’elle peut engendrer sur la paix dans le monde.

A noter qu’au Sénégal, seules moins de 20 entreprises sont engagées dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprises. Et elles sont, pour la plupart, des filiales de multinationales étrangères ou des entreprises en position de domination dans leur secteur d’activité.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 25 mars 2011)

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(ARTP, 30 juin 2019)

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(NIC Sénégal, décembre 2019)

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Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 juin 2019)

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(Facebook, Juin 2019)