twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Réseaux sociaux sur internet : Youtube.sn, une fenêtre sur les contenus culturels du pays

mardi 17 juillet 2012

Le site communautaire d’hébergement et de partage de vidéos et de contenus, Youtube, a lancé, jeudi, une version sénégalaise sous l’adresse Youtube.sn. Après l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, le Nigéria et le Ghana, Youtube s’est installé au Sénégal. Le site communautaire d’hébergement et de partage de vidéos et de contenus, a lancé, jeudi dernier, « Youtube.sn », une version localisée au Sénégal.

Prenant part à la cérémonie, Youssou Ndour, le ministre de la Culture et du Tourisme, a demandé aux jeunes artistes, producteurs, créateurs d’être plus présents sur la toile car leur avenir s’y trouve. « Plus de trois milliards d’heures de vidéos sont regardées chaque mois sur Youtube ; ce qui démontre le potentiel pour les créateurs au Sénégal, » a-t-il souligné.

La pensée du ministre se résume en cette formule : « Plus vous êtes vus, plus vous avez de revenus ». L’objectif de ce lancement local de Youtube est de fournir une meilleure visibilité des contenus sénégalais qui seront désormais plus facile à découvrir sur le domaine youtube.sn. « Nous avons au Sénégal une communauté très active de créateurs de contenus qui produisent de superbes vidéos. Nous souhaitons vivement les mettre en avant et leur offrir l’opportunité de générer des revenus », a estimé Tidjane Dème, responsable de Google Afrique francophone.

Selon lui, il s’agira de baisser les barrières à l’accès (terminaux modernes, prix accessibles) en rendant Internet pertinent avec un contenu culturel fait par les Africains et pour les Africains. Dans la même lancée, Christophe Muller, directeur des partenariats de Youtube pour l’Europe du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique, a expliqué que le lancement de Youtube.sn offre des opportunités uniques aux partenaires de contenu de fédérer et de dialoguer avec leur audience, ainsi que de participer au rayonnement de la culture du Sénégal en Afrique et dans le monde.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le directeur du Bureau sénégalais des droits d’auteurs (Bsda) a salué l’option de Youtube d’exploiter le répertoire protégé avec youtube.sn comme une vitrine de promotion du répertoire des artistes sénégalais. Pour Mounirou Sy, ce partenariat permettra d’agrandir l’assiette des perceptions et partant le revenu des artistes. Il a assuré que le Bsda veillera à la sauvegarde des intérêts de ses sociétaires pour un partenariat gagnant-gagnant avec Google.

E. Massiga Faye

(Source : Le Soleil, 17 juillet 2012)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)