Des membres de l’Espace numérique de la Présidence de la République ont présenté récemment le dispositif au public de la région de Kaolack. Il en ressort que le président Macky Sall est très actif sur les réseaux sociaux.
Le Sénégal dispose d’un ratio impressionnant par rapport au nombre d’habitants avec un téléphone mobile. Une statistique corroborée par les enjeux de l’économie numérique dans le pays qui s’est doté d’un plan stratégique à l’horizon 2025. Une ambition expliquée par la Cellule de l’Espace numérique de la Présidence de la République qui accompagne le chef de l’Etat dans ses déplacements à l’intérieur et hors du pays.
Avec plusieurs comptes à son actif dont un sur Facebook, Tweeter ou Snapchat, le président Sall compterait plus de 250.000 interlocuteurs sur la twitosphère selon une étude spécialisée. Ce qui en ferait le premier président africain dans l’espace francophone devant son homologue ivoirien dont le pays avec plus de 23 millions d’habitants posséderait un avantage démographique certain.
Selon Ousmane Thiongane membre de ladite de cellule : « l’espace numérique de la Présidence de la République apporte une plus value dans la communication du chef de l’Etat, qui intégre ainsi la possibilité d’un dialogue direct avec les populations car quand le temps le lui permet, c’est lui personnellement qui répond à ses interlocuteurs sur ses différents comptes ».
Ce spécialiste de la communication a fait une démonstration de l’Espace numérique mobile de la Présidence de la République devant un public composé de journalistes reporters, d’étudiants d’écoles de formation et en présence du gouverneur de la région de Kaolack et de ses adjoints. Cela a été un grand moment d’échanges sur le changement de paradigme en matière d’informations.
« J’étais, je l’avoue, un peu réticent pour intégrer les réseaux sociaux, mais sachez qu’à partir d’aujourd’hui, vous pouvez compter avec moi un fervent adepte des technologies de l’information et de la communication », a lancé le chef de l’Exécutif régional conquis par les opportunités offertes par le digital.
Autre application vulgarisée, le compte « Génération Sénégal » entièrement dédié à la jeunesse avec l’idée de base d’aller trouver les jeunes là où ils se trouvent, a justifié M. Thiongane en présentant cette fenêtre de dialogue entre Macky Sall et cette frange de la population.
Cette présentation qui va se poursuivre à Fatick et à Ziguinchor devait se faire en marge de la tournée économique du président de la République dans la région naturelle du Sine-Saloum, du 3 au 4 juillet, et reportée pour des raisons de cumul d’agendas.
Elimane Fall
(Source : Le Soleil, 4 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000