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Rencontre de développeurs et entrepreneurs, à partir du 9 mai Dakar

jeudi 26 avril 2012

Le groupe Google lance à partir du 9 mai à la Place du Souvenir, à Dakar, la 3ème édition du "G-Sénégal", une plateforme d’échanges et de partage entre développeurs et entrepreneurs autour des dernières tendances en terme de technologie.

Cet événement vise à promouvoir le partage de connaissances et d’expériences entre développeurs et entreprises du secteur des technologies sur les nouveaux outils disponibles pour améliorer leur présence sur le web, selon un communiqué transmis à l’APS.

Axé a sur le thème "Etablir des connexions", la rencontre va enregistrer la participation de plusieurs centaines de développeurs, entrepreneurs du web, spécialistes en marketing et journalistes, précise le texte.

Des ingénieurs, gestionnaires de produits et entrepreneurs ainsi que des responsables de Google, animeront des ateliers de formation sur les technologies Open Web, mobiles et autres produits et services développés par l’entreprise.

"Google s’est engagée à soutenir les développeurs africains pour les encourager à lancer des produits et services locaux de qualité pour tous les Africains, y compris les Sénégalais", explique le communiqué.

Le G-Sénégal vise également à pousser les entrepreneurs et opérateurs à se tourner vers le numérique pour profiter des opportunités offertes par l’Internet.

"C’est une excellente plateforme d’échange et de partage autour des dernières tendances en terme de technologie. Elle permet également de poursuivre les efforts de promotion de l’Internet au Sénégal", selon le responsable des opérations de Google pour l’Afrique de l’Ouest francophone Tidjane Dème, cité par le texte.

Lancées en 2010, ces journées dénommés "Google Days" ont rassemblé plus de 550 participants par jour au Sénégal en 2011 et sont devenus "le plus grand événement dédié aux ingénieurs et marketers dans les marchés où Google est présent en Afrique sub-saharienne et en Europe".

Chaque aspect du programme de la conférence répond aux besoins d’une audience spécifique, ajoute le texte.

(Source : APS, 26 avril 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)