twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Remise des prix de la 1re édition du FIX Challenge

vendredi 11 juin 2021

Avec plus de 228 dossiers de candidatures enregistrés, la 1reédition du challenge Free Innovation Xperience a été un vrai succès. En lançant cet appel à projet en novembre 2020, l’objectif de Free était de favoriser l’éclosion et la réalisation de projets d’innovation digitale à fort impact social ou économique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’opérateur d’agir pour la croissance et la transformation numérique de notre pays à travers la promotion de nouveaux usages du numérique, le soutien à l’emploi et à la formation.

10 finalistes et 5 grands gagnants.

Le concours a été ouvert à tous les acteurs de l’économie numérique : individus, start-up, entreprises, associations. Les lauréats ont reçus de Free des dotations importantes à même de contribuer au démarrage des projets : 10 millions de Fcfa pour le premier, 5 millions de Fcfa pour le 2eet 3 millions de Fcfa pour le 3e. Free a aussi voulu primer deux entrepreneurs avec des prix spéciaux de 2 millions de Fcfa chacun pour leur permettre d’avancer sur leur projet.

Plus important encore ces dotations iront de pair avec un accompagnement spécifique de ces projets de la part de Free et de ses partenaires tels que la DER. La remise des prix aux gagnants a eu lieu le 10 juin au King Fahd Palace. À cette occasion Free avait également organisé un panel sur la collaboration entre les startups innovantes et les opérateurs.

5 gagnants, 5 futurs entrepreneurs.

Le jury, composé de professionnels de l’univers numérique du Sénégal, a eu beaucoup de mal à départager les 10 finalistes suite au pitch de présentation des candidats.

- AMANIRENAS STUDIO : Première au Sénégal et en Afrique dans le secteur de jeux mobile, Amanirenas Studio promeut la culture africaine à travers des jeux vidéo de qualité. L’idée est de donner à la jeunesse africaine une certaine identité par le biais de jeux ludiques et divertissants. Se faisant, Amanirenas Studio produit des jeux vidéo de qualité purement africains à savoir comme Langaa Buri ou Door Daan.

- WELFIN : La technologie financière est un secteur d’activité qui déploie la technologie numérique innovante pour améliorer les activités financières. Pour répondre à cela, Welfin initie une application et un mobile wallet qui permettent de transformer l’argent de poche en leçons de vie pratique, c’est-à-dire éduquer les jeunes sur l’importance d’une saine gestion financière grâce à des outils de littératie financière spécialement conçus et adaptés pour eux.

- SUNU MBAAY : La digitalisation est devenue un phénomène qui touche tous les secteurs. C’est dans ce sens que Sunu Mbaay, pour une meilleure gestion du secteur agricole, s’appuie sur l’intelligence artificielle, la machine Learning, les techniques cartographiques satellitaires et le Big data pour faire des prédictions sur les méthodes de culture et prévoir les meilleurs périodes de semis et de récoltes pour chaque spéculation en fonction des réalités pédoclimatiques.

- PROCESS ONE TECH : Aujourd’hui, la plupart des accidents sont causés par la somnolence des chauffeurs due à la fatigue. Process One Tech apporte la solution en mettant en place un détecteur de Somnolence, dispositif électronique permettant de prévenir le chauffeur d’un véhicule au cas où il entre dans un état de somnolence involontaire pouvant mettre en danger sa vie ainsi que celle des passagers.

- MA PETITE ROBE EN WAX : La mode est un secteur d’activité en perpétuelle évolution et qui s’adapte à tout changement notamment le numérique. Première application mobile dédiée aux femmes, Ma petite robe en wax va permettre aux femmes de réaliser leur robe sur-mesure et de les personnaliser en 3D grâce à des artisans tailleurs soigneusement sélectionnés.

Des projets innovants, variés et porteurs d’avenir.

E-santé, E-éducation, Fintech (technologie financière), Gaming, réalité virtuelle, réalité augmentée, Blockchain (logistique pour l’agriculture ou le commerce), les 228 candidats ont fait preuve d’imagination dans tous les domaines. « La qualité et la richesse des dossiers présentés nous ont beaucoup impressionnées et nous encouragent à renouveler ce type d’initiative. Nos jeunes ont du talent et chez free nous voulons libérer toute leur capacité d’innovation » déclare Mamadou Mbengue Directeur Général de Free Sénégal. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition du FIX challenge dans les mois qui viennent !

(Source : Free Sénégal, 11 juin 2021)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)