www.afrique-chine.com est le nouveau site internet lancé mardi dernier par un promoteur privé chinois. Il entre dans le cadre de la mise sur pied de la « Centrale d’Achat Afrique-Chine » qui a pour but de faciliter de part et d’autre les contacts entre opérateurs chinois et sénégalais, mais aussi de leur offrir des opportunités de marché afin de renforcer les relations commerciales privées entre les deux pôles économiques.
Un site internet pour faciliter les échanges entre l’Afrique et la Chine a été lancé mardi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie a été présidée par Seydina Omar Touré, Directeur de cabinet du maire de Dakar. L’initiateur de ce site est Monsieur Wang Wei, Administrateur de la Société SC Equipement, en partenariat avec la Chambre de Commerce de Dakar et la ville de Dakar. Ce site, dont l’adresse est http://www.afrique-chine.com/, matérialise la mise sur pied d’un cadre d’échanges commerciaux dénommé « Centrale d’Achat Afrique-Chine » qui se veut « une plate-forme commerciale entre l’Afrique et la Chine » selon le document de presse. Il offre d’innombrables facilités de marchés, de réseaux et d’opportunités d’affaires, permettant d’obtenir des agendas de voyages d’affaires et des produits et technologies chinois en prix d’usine. C’est ainsi que Monsieur Wei a fait savoir que les voyages d’affaires se feront quatre fois par an en raison d’un voyage par trimestre. Il affirme en plus que le premier voyage, en ce sens, aura lieu le 05 février 2009. Ce site est « une tribune à travers le net où les hommes d’affaires sénégalais auront un lieu pour dialoguer avec leur homologues chinois », selon les mots de M. Touré. Et il ajoute : « c’est un site qui se veut de booster les relations d’affaires entre l’Afrique et la Chine en général, et le Sénégal et la Chine en particulier pour ce qui nous concerne ». Pour M. Wei, ce site arrive à point nommé car on constate maintenant que les hommes d’affaires sénégalais vont de plus en plus en Chine dans le cadre de leur travail. Ceci devait donc leur permettre de résoudre certaines contraintes, surtout celles liées à la distance et au temps. Il faut 16 heures de vols avec escale pour joindre la Chine. Par ailleurs, ce pole permettrait aux commerçants chinois, très présents au Sénégal, d’avoir beaucoup plus d’opportunités et de mieux communiquer avec leurs compatriotes et fournisseurs restés au pays. Messieurs Wei et Touré, animateurs de la cérémonie, sont en outre revenus sur le poids des Chinois dans le commerce et l’économie sénégalaise. D’après ces derniers, ils seraient 250 magasins sur le Boulevard Général De Gaulle. Ces magasins réalisent en tout un chiffre d’affaire de 20 milliards de Fcfa et débarquent 600 containers par an. C’est ce qui leur a fait dire que « c’est le lieu de faire preuve de réflexion et d’anticipation afin de voir ce que cela aura comme opportunité d’affaire entre le commerce chinois et sénégalais ». L’annonce d’un projet de centre commercial en gestation a été aussi faite. Sur la proposition des Chinois et à leurs frais, ce centre commercial, actuellement à l’étude, sera particulièrement un pôle d’échange.
Abdourahmane Niasse
(Source : Le Matin, 2 janvier 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000