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Régulation des postes et télécommunications : l’ARPT présente son bilan des actions engagées en 2022

vendredi 16 décembre 2022

Vendredi 16 décembre 2022, Sékou Oumar Barry, directeur général de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), donnait une conférence de presse à Conakry pour présenter le bilan des actions menées en faveur de ces secteurs d’activité en Guinée. L’occasion de dresser un bilan très positif des actions mises en place depuis un an et l’arrivée de la nouvelle équipe et de remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels, économiques ainsi que les acteurs du secteur avec lesquels nous travaillons au quotidien.

De nombreux chantiers sont à venir pour maintenir l’attractivité du territoire et proposer les conditions les plus favorables aux consommateurs et acteurs pour le développement de ces secteurs en Guinée.

Cet échange a permis de mettre l’accent sur les avancées majeures dans les domaines du numérique en Guinée.

Depuis l’avènement du CNRD, la nouvelle équipe dirigeante de l’ARPT a enclenché un vaste chantier de réforme allant dans le sens du développement du secteur de la Poste et des Télécommunication et du renforcement de la gouvernance institutionnelle conformément à la vision édictée par les nouvelles autorités de la Transition.

Des réformes qui ont permis d’instaurer une relation de confiance entre les consommateurs, l’Industrie et l’Etat grâce à la mobilisation de l’ensemble des leviers mis à sa disposition.

QUE RETENIR DES TRAVAUX ET ACTIONS MENEES AU COURS DE L’ANNEE ECOULEE ?

L’Amélioration de la gestion institutionnelle grâce :

Ø A La réalisation d’un audit du système d’information en vue de la mise en place d’un schéma directeur du système d’information (SDSI) conformément aux normes et standards internationaux qui a permis de poser les bases de travail à l’élaboration du 1er plan stratégique de développement triennal (2023-2025) et son mode opératoire pour la 1ère fois depuis la création de l’ARPT.

Ø Au recrutement d’un prestataire pour la fourniture d’une solution de dématérialisation des processus métiers qui a permis la mise en place de la digitalisation complète de toutes les procédures.

Ø A la fin des travaux du siège et l’aménagement des bureaux de l’institution favorisant l’hébergement de certaines structures étatiques ainsi que la mise à disposition de services spécifique tels qu’une salle de sport, une cantine, une salle de détente, une crèche ou encore de terrains de sport qui ont permis de faciliter le travail des agents de l’ARPT et d’améliorer les conditions d’exercice de leurs missions.

L’adoption de décisions de régulation pour renforcer ses missions :

L’ARPT a procédé à l’adoption de certaines décisions afin d’encadrer plus rigoureusement le secteur des Télécommunications, la Poste et les Transactions électroniques :

Ø L’encadrement de la tarification des services de téléphonie mobile qui a permis de rendre gratuits les appels vers les centres d’appels des opérateurs, de diminuer les tarifs des appels entre opérateurs de 50% et de supprimer les 20GNF sur le trafic intra-réseaux ayant conduit à la reprise de bonus accordés aux consommateurs

Ø La mise en place de sanctions pour manquement aux obligations du temps de relève des dérangements des équipements cœur pour le suivi des obligations liées à la qualité et la continuité des services de télécommunications.

Ø L’approbation du protocole de mesure de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles en République de Guinée afin d’harmoniser la méthodologie de contrôle et de l’acceptation des résultats de contrôle.

Ø L’obligation de connexion des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à Internet à au moins deux stations d’atterrissement sous-marin en République de Guinée qui permet d’assurer la réduction des coûts sur les communications internationales et la redondance et la sécurité des données afin d’éviter que la Guinée ne soit coupée du monde en cas de panne.

L’ARPT a aussi dans le cadre de sa mission d’appui technique au Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, participé à l’élaboration de certains textes réglementaires visant notamment à optimiser les recettes de l’Etat, et à suivre les obligations liées au service universel et à la qualité de service

Afin de favoriser la fourniture d’un meilleur service internet dans les foyers en République de Guinée et à un coût abordable, elle a entrepris l’élaboration de cahiers des charges pour favoriser le déploiement des réseaux métropolitains devant permettre de fournir l’Internet haut débit aux clients finaux et de créer la concurrence au niveau de la station d’atterrissement sous-marin devant pour avoir une redondance pour cette infrastructure critique et permettre l’abordabilité et l’adoption de l’Internet haut débit dans le pays tout en enlevant le monopole sur ce segment.

L’adoption d’outils de régulation

Pour veiller à une bonne régulation et assurer ses missions de contrôle, l’ARPT a mené de nombreux audits et études et s’est dotée d’un ensemble d’outils avec la mise en place de 9 plateformes modules pour la supervision des trafics, des flux de transactions électroniques, de la certification des revenus et la lutte contre la fraude :

Ø La Plateforme de Monitoring des Flux de Trafics Télécoms en temps réel qui permet de superviser en temps réel les trafics (Voix, SMS et Data) des Opérateurs de téléphonie mobile et Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).

Ø La Plateforme de certification ou contrôle de revenus qui permet de vérifier la conformité des revenus déclarés par les opérateurs et leurs revenus réels pour édifier la Direction Générale des Impôts

Ø La Plateforme de Lutte contre la Fraude Télécoms qui permet la détection des appels frauduleux, le contournement des voies normales d’écoulement de trafics en temps réel. Elle contribue à la diminution des appels frauduleux

Ø La Plateforme de Monitoring du Mobile Money qui permet de superviser en temps quasi réel l’ensemble des transactions réalisées par les établissements de monnaie électroniques

Ø La Plateforme d’analyse des flux de trafic data et OTT qui permet de superviser l’ensemble du trafic data générés par tous les Opérateurs et FAI dans notre pays (volume, nature etc.)

Ø La Plateforme de Registre Centralisé d’Identification des Appareils Mobiles et Enregistrement des Cartes SIM qui permet de gérer l’ensemble des terminaux mobiles existants et entrant dans notre Pays ( disponible bientôt ). Elle permet surtout d’identifier les terminaux non conformes aux normes de la GSMA, clonés, volés, non déclarés aux niveaux des services des Douanes afin d’augmenter les recettes de l’Etat

Ø La Plateforme de Supervision des Services Financiers Numériques et de Lutte Contre la Fraude liée aux Transactions Électroniques qui permet de collecter les données en temps quasi réel et de superviser l’ensemble des flux

Ø Une Plateforme de Portabilité des Numéros qui permettra aux abonnés d’un réseau de migrer vers un autre réseau en gardant le même numéro de téléphone (MSISDN). Cette solution sera mise en service en temps opportun

Ø La plateforme BIG DATA qui permettra de stocker les données de masse afin de faire les analyses et d’identifier les axes d’orientation

L’ARPT a aussi réalisé d’autres projets comme l’aménagement d’un centre de supervision (NOC) moderne permettant aux équipes de monitorer en temps réel les indicateurs de performance des réseaux de téléphonie mobile et FAI, ainsi que les statistiques liées aux trafics, et la mise en place d’un laboratoire d’homologation afin de vérifier la conformité des équipements radioélectriques entrant en Guinée.

L’Acquisition d’un outil de simulation de couverture a permis à la population de pouvoir apprécier le niveau de couverture de chaque opérateur et de savoir les technologies disponibles ainsi que la qualité de service fournie par chaque operateur et ce sur toutes les localités en République de Guinée tandis que l’acquisition d’une plateforme de simulation, validation et vérification des offres tarifaires a permis aux consommateurs de pouvoir choisir la meilleure offre correspondant à leur profil de consommation ainsi que leur budget, parmi celles disponibles sur le marché.

Le renforcement de la coopération internationale :

Pour une meilleure représentativité des Télécommunications sur la scène internationale, l’ARPT, sous l’impulsion des nouvelles autorités, s’est engagée à renforcer la présence des cadres Guinéens à des postes au sein des grandes instances internationales, et régionales spécialisées dans le secteur des TIC au travers de :

Ø La Régularisation des arriérés de cotisations de la République de Guinée vers les organismes internationaux en charge des questions de Télécommunications (UIT, UAT)

Ø L’Accueil et l’organisation de la 19ème Assemblée Générale des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest qui a conduit à l’élection du Directeur Générale de l’ARPT à la présidence du comité exécutif de l’Assemblée Générale de l’Association des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO)

Ø L’Accueil de l’atelier de formation sur la 5G, l’identité numérique et la confidentialité des données organise par l’ARTAO en collaboration avec GSMA

Ø L’Accession de la République de Guinée au conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) lors de la 6e conférence plénipotentiaire à ALGER.

Ø L’Organisation d’un séminaire de coordination des fréquences regroupant tous les pays frontaliers de la République de Guinée.

Ø La Coordination des fréquences radiodiffusion sonores avec la Sierra Leone a permis de récupérer 36 nouvelles fréquences FM assignable à la zone de grand Conakry avec un espacement de 150khz

DE NOUVELLES MESURES POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN.

La plupart des actions mises en œuvre par l’ARPT depuis 1 an se poursuivront. D’autres pistes se dessinent pour 2023, en partenariat avec l’ensemble des acteurs.

Aujourd’hui, la République de Guinée, sous la conduite éclairée du Conseil national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est déterminée à continuer de faire de l’ARPT un levier important de son développement économique et durable sur la scène nationale et internationale.

A l’horizon 2025, l’ARPT souhaite devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative.

(Source : Libre Opinion, 16 décembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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