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Réduire la fracture numérique : le Congo compte sur des partenariats gagnant-gagnant inspirée de la Chine

vendredi 5 novembre 2021

A l’occasion du Forum de coopération Chine-Afrique sur le système de navigation par satellite Beidou (BDS), les deux parties ont annoncé un renforcement de la coopération dans ce secteur.

En ouvrant les portes du système de navigation par satellite, la Chine accepte d’offrir à l’Afrique et au Monde ses opportunités de transformation numérique via satellite, compatibles avec d’autres systèmes mondiaux existants et les standards internationaux de l’organisation internationale des télécommunications (OIT).

En participant à cette rencontre au nom du gouvernement congolais, le ministre Léon Juste Ibombo s’est réjoui de ce que les solutions qui ont été proposées au cours de ces assises reposent sur les tendances futures à promouvoir la durabilité sur les plans environnemental, économique et social, mais aussi à contribuer à la réalisation de cinq buts stratégiques du programme Connect 2030 à savoir : la croissance, l’inclusion, la durabilité, l’innovation et le partenariat.

Le gouvernement congolais admet que le développement de l’économie numérique se présente actuellement comme le catalyseur du développement durable. « Il est donc impératif d’en encourager le déploiement à travers les réseaux large bande haut débit accessibles à tous sur le plan transactionnel et financier », a fait savoir Léon Juste Ibombo qui n’a pas manqué de souligner que le monde vit à l’ère où les frontières physiques se réduisent, voire disparaissent.

En effet, la connectivité large bande via les réseaux sociaux à fibre optique ou satellitaire présente des garanties indéniables pour atteindre les résultats escomptés.

Le Congo, qui dispose d’un dispositif, présente des bonnes perspectives dans la réduction de la fracture numérique et dans l’inclusion financière. Il s’agit entre autres de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, du cadre attractif aux investissements étrangers, la construction des infrastructures des télécommunications performantes et fiables, du déploiement « cohérent et équilibré » des contenus et réseaux via la vision Congo digital 2025, l’opérationnalisation du fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques (FASUCE) et bien d’autres.

L’urgence actuelle pour le Congo serait, au demeurant, d’apporter la solution à la problématique de la réduction de la fracture numérique. Pour atteindre ce dessein, au-delà de tous ces efforts et la détaxation ainsi que a défiscalisation de tous les terminaux électroniques et Smartphones, il faut assurer l’accès à l’internet haut débit à tous, aux communications électroniques et à moindre coût.

Ce qui, à l’évidence, pourrait accélérer la migration vers la transformation digitale de la République du Congo, pouvait déduire le ministre Léon Juste Ibombo.

(Source : Digital Business Africa, 5 novembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)