L’Institut de Recherche Appliquée en TIC (IRATIC) a annoncé, le lancement officiel de son programme de volontariat du numérique pour le 6 mai prochain.
C’était le samedi 27 avril, lors d’un point de presse au centre culturel Blaise Senghor de Dakar, devant un parterre de volontaires dudit programme.
Ce programme qui est une réponse concrète à la fracture numérique, entend réduire celle-ci par un engagement citoyen, la formation et le renforcement des capacités dans le cadre d’une solidarité citoyenne et enfin, la promotion de l’employabilité et l’auto-emploi des jeunes à travers l’engagement volontariste.
La cible de ce programme ce sont les groupements et catégories socioprofessionnelles, tous secteurs confondus et sur l’ensemble des quatorze régions du pays.
Pour relever ce défi numérique, le programme compte sur le sens patriotique des jeunes, à l’engagement citoyen des autorités et partenaires à travers les groupements et catégories socioprofessionnelles dans tous les secteurs, à développer la recherche appliquée, orientée vers les techniques de l’information et de la communication (tic).
Selon Seth Sall, coordonnateur du programme, « le volontariat numérique est une action universelle touchant tous les citoyens et couvrant toutes les régions du pays, dans une approche volontariste qui permet l’émergence de nouvelles opportunités en direction de la demande numérique à la base ».
Suivant les explications justifiant la portée d’un tel programme, Madame Mbaye, membre de l’équipe, estime que « Tous les pays développés ont très tôt investi dans le volontariat et, cet investissement a valu à ces pays le niveau de développement enviable tel que nous le constatons tous ». Et de poursuivre « Il faut cultiver cet esprit », a-t-elle conclu.
Jean-Pierre Malou
(Source : Sud Quotidien, 30 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000