twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Recommandations sur l’utilisation des réseaux Internet pendant la pandémie COVID-19

mardi 5 mai 2020

La crise sanitaire touche plus de 3 millions de personnes à travers le monde et a confiné à la maison, soit totalement ou partiellement, plus de la moitié de l’humanité du fait de sa rapide propagation. Pour freiner la propagation de la pandémie, l’État du Sénégal a décrété l’état d’urgence accompagné d’un couvre-feu pour limiter les déplacements et a suggéré aux entreprises de privilégier le télétravail.

Avec ces différentes restrictions, compte tenu du fait que de nombreuses familles sont contraintes de rester chez eux, on note une montée en charge sur les réseaux Internet fixe et mobile des opérateurs de télécommunications et une surconsommation de la bande passante due essentiellement à l’adoption du télétravail par la plupart des entreprises sénégalaises (visioconférence et appels audio entre autres), l’enseignement à distance, la distraction (vidéos en streaming, les jeux en ligne, appel vidéo, etc.). Dans ce moment particulier où les opérateurs sont mobilisés pour garantir le fonctionnement correct des réseaux, il est nécessaire que chacun « régule » sa propre consommation afin d’éviter une saturation des réseaux qui conduirait à une congestion. A cet effet, l’ARTP suggère quelques conseils, ci-après, pour une gestion optimale et adaptée de la bande passante aux besoins de tous :

  • Passer en Wi-Fi quand vous êtes à la maison ou au bureau : Privilégier le Wi-Fi, si vous disposez d’une connexion Internet fixe via ADSL ou Fibre, aux connexions sur le réseaux mobiles (3G et 4G) ;
  • Tester régulièrement le débit de votre connexion Internet à l’aide des outils dédiés à cet effet en vue d’optimiser son utilisation ;
  • Désactiver la connexion aux données cellulaires et le Wi-Fi lorsque vous n’utilisez pas Internet sur vos équipements ;
  • Désactiver les transferts automatiques vers le cloud (Google Drive, OneDrive, iCloud, etc…) ainsi que les téléchargements et les mises à jour automatiques des applications mobiles pour réduire la consommation de données. Les lancer manuellement lorsque vous êtes sur une connexion Internet fixe, aux heures creuses, pour ne pas perturber les usages de type télétravail en journée ;
  • Retirer la fonction Autoplay sur les réseaux sociaux : aller dans Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l’autoriser que lorsque le smartphone ou la tablette est branché au Wi-Fi.

Optimiser la qualité du signal Wi-Fi

  • Placer la box ou le routeur Wi-Fi dans une pièce centrale de votre logement ou à proximité des équipements utilisant le plus le Wi-Fi afin de limiter les obstacles que le Wi-Fi rencontre pour se connecter aux terminaux ;
  • Placer la box ou le routeur Wi-Fi en hauteur, sur un endroit dégagé afin de limiter les obstacles ;
  • Éloigner la box ou le routeur Wi-Fi des équipements sans fil, des objets métalliques ou en verre et de certains appareils électroniques (micro-ondes, baby-phones, chaines stéréo, haut-parleurs, téléviseurs etc.).

Réduire les exigences de qualité

  • Éviter la lecture des vidéos en très haute définition (1080p, 4K) ;
  • Désactiver la vidéo pour les réunions de télétravail ;
  • Privilégier les téléchargements anticipés des vidéos (films, séries, documentaires, etc.) plutôt qu’une lecture en streaming.

Séquencer les usages

  • Gérer l’activité en ligne de la famille afin que différentes personnes n’effectuent pas simultanément des tâches gourmandes en données (comme le streaming HD, les jeux ou les appels vidéo) ;
  • Limiter les jeux en ligne qui sont particulièrement gourmands en bande passante.

Utiliser le filaire plutôt que le sans-fil pour votre poste de travail

  • Utiliser un câble Ethernet (câble réseau informatique qui devrait vous offrir une connexion plus rapide et plus fiable) pour connecter votre ordinateur directement à votre routeur plutôt que d’utiliser le Wi-Fi.

Partager votre connexion 4G si vous ne disposez pas d’accès à Internet fixe (ADSL, Fibre) : il est possible de partager la connexion 4G de son smartphone avec un PC de manière sécurisé grâce à l’option « partage de connexion ». Le smartphone crée un réseau Wi-Fi (vous pouvez paramétrer un mot de passe pour vous assurer d’en être le seul utilisateur).

(Source : ARTP, 5 mai 2020)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik