Penser que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ciblait Orange Finances Mobile Sénégal dans sa décision portant sur les politiques promotionnelles des opérateurs est une pure vue de l’esprit. C’est en substance ce que soutient le régulateur dans un communiqué faisait suite à une annonce d’Orange mettant fin au bonus sur les paiements marchands. « A la faveur d’une clarification dans les informations données, l’ARTP porte à la connaissance du public qu’elle a pris une décision d’encadrement des promotions dans le but d’améliorer le fonctionnement du marché de détail, de renforcer la concurrence entre les opérateurs et de consolider la protection des consommateurs ».
En clair, et les services du nouveau DG Abdoul Ly, le soulignent bien, » tout transfert d’avantage concurrentiel vers un marché connexe. Ladite décision vise à garantir une concurrence saine et loyale entre opérateurs et à assurer la réplicabilité des offres des acteurs, en particulier ceux en position dominante. « Si le produit Orange Money a été concerné par la décision, objet du présent communiqué, c’est parce que les bonus de crédits téléphoniques offerts aux utilisateurs à l’occasion des transactions y afférentes ne sont pas réplicables par les concurrents dans les mêmes conditions qu’au final, le choix du client est dicté par cet avantage que les autres ne sauraient offrir », précise encore le communiqué.
Elimane
(Source : CIO Mag, 10 juillet 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000