Le plan d’opération qui marque le lancement officiel du projet de création de 50 centres communautaires multimédia au Sénégal sera "ratifié" mardi par le ministre de l’Information, de l’Intégration économique africaine et de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication du Sénégal, Mamadou Diop et le directeur du Bureau de l’UNESCO à Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS.
La cérémonie de signature, prévue dans les locaux de l’UNESCO à Dakar (BREDA) à 16 heures, sera suivie d’une conférence de presse, selon la même source.
Le communiqué reçu à l’APS souligne qu’un "centre communautaire multimédia est une formidable plate-forme pour le développement". Et "bien que l’utilisation n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’impact positif est déjà visible à plusieurs titres : dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et la protection de l’environnement", selon la même source.
Le défi reste aujourd’hui "le passage à grande échelle (...) : du micro au macro, du projet pilote à des installations accessibles au plus grand nombre", souligne encore le communiqué.
Selon l’UNESCO, "cette expérience sera menée parallèlement au Mali et au Mozambique, où le système des Nations Unies est directement impliqué par la mise en place d’une stratégie de partenariat multiple mené par l’UNESCO en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, la société civile, le secteur privé et des agences de développement bilatérales, pour le développement des centres communautaires multimédias"’.
(Source : APS, 11 octobre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000