Bien que les compétences logicielles soient indispensables pour mener la quatrième révolution, la démocratisation des outils informatiques est tout aussi importante. C’est dans cette optique que les fabricants proposent des produits low-cost.
Le fabricant britannique de nano-ordinateurs Raspberry Pi a déclaré le 5 octobre dernier, qu’il s’efforce de rendre ses produits plus accessibles sur le continent africain. Selon Raspberry Pi, sa présence en Afrique se limitait à un seul revendeur agréé ayant des activités commerciales dans quelques pays d’Afrique australe.
Ken Okolo, nouveau responsable commercial Afrique de Raspberry Pi, a déclaré qu’il a récemment été nommé pour se concentrer sur la création d’un réseau de revendeurs et de partenariats dans l’industrie et le secteur de l’éducation au Nigeria, au Kenya, au Ghana, en Tanzanie, au Rwanda, au Cameroun et en Ouganda.
« L’Afrique a connu une explosion des progrès technologiques ces dernières années, les investisseurs financent des entreprises innovantes axées sur la technologie », a indiqué M. Okolo,
Lancé en 2006 dans le but de démocratiser l’accès aux ordinateurs et au digital making, anglicisme pour désigner à la fois la capacité de résolution de problèmes et les compétences techniques et informatiques, Raspberry Pi accélère la cadence en Afrique, grâce à Ezrah Charitable Trust, une organisation de David Cohen, et un des principaux investisseurs de son dernier tour de table de 45 millions de dollars.
Pour rappel, les ventes de l’entreprise ont dépassé les 40 millions d’unités, grâce à l’augmentation de la demande pendant les périodes de confinement à cause de la pandémie de covid-19 et au placement très médiatisé des Raspberry Pi sur la Station spatiale internationale. Le modèle bon marché du Raspberry Pi coûte 35 dollars, et est donc financièrement accessible aux Africains.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000