La révolution numérique est en train d’impacter fortement le monde du travail. On estime que durant les dix dernières années, le commerce électronique a presque doublé.
Ce n’est un secret pour une personne. Le contexte du travail est en pleine mutation, ce qui n’est pas sans incidences sur le développement humain. Selon le rapport du Pnud sur le développement humain, la transformation du travail se fait sous l’impulsion de la mondialisation et des révolutions technologiques, plus particulièrement de la révolution numérique. En effet, la mondialisation a induit une interdépendance de niveau planétaire, et a des impacts majeurs sur les modèles d’échanges commerciaux, d’investissement, de croissance et de création et de destruction d’emplois, ainsi que sur les réseaux dédiés au travail créatif et bénévole. Au cours des 10 dernières années, souligne le rapport du Pnud, le commerce mondial des biens et services a presque doublé, atteignant près de 24 billions de dollars des États-Unis, contre 13 billions en 2005. Les éléments numériques de ces flux ont eux aussi augmenté. La vitesse d’adoption et de pénétration des technologies numériques est ahurissante. Aux États-Unis, il a fallu plus de 50 ans pour que la moitié de la population ait le téléphone, contre 10 ans pour le téléphone mobile. À la fin de 2015, la planète comptera plus de 7 milliards d’abonnés à un service de téléphonie mobile et plus de 3 milliards d’internautes.
L’accès à la révolution numérique est hétérogène si l’on compare les régions, les sexes, les tranches d’âge et les milieux de vie (urbain/ rural). En 2015, 81 % des ménages des pays développés avaient accès à l’internet, comparé à 34 % seulement dans les pays en développement et 7 % dans les pays les moins développés.
La mondialisation rassemble les travailleurs et les entreprises en réseaux globaux par le biais de l’externalisation et des chaînes de valeur mondiales. Les entreprises délocalisent ou sous -traitent (ou un peu des deux) certaines fonctions et activités auxiliaires dans des pays à plus bas coûts. Apple, par exemple, n’emploie que 63 000 des plus de 750 000 personnes qui conçoivent, vendent, fabriquent et assemblent ses produits, dans le monde entier.
Pathé Touré
(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 28 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000