La coïncidence est assez frappante pour mériter d’être signalée. Depuis lundi dernier, les téléspectateurs et auditeurs de la Radiotélévision Wal fadjri sont privés de musique sénégalaise. A la place, c’est de la musique africaine et celle américaine notamment qui passent en abondance sur "Walf-Tv"et "Walf-Fm".
"Coupé-décalé", musique arabe, zouk, r & b ... La musique d’ailleurs s’impose sur "Walf-Tv" depuis quelques jours maintenant. Sur "Walf-Fm", même "Sap deguine Ndaat Saay", "l’émission spécialement dédiée à la promotion de la musique sénégalaise" s’est transformée en une sorte de "discothèque internationale" où on promeut toutes les musiques étrangères.
Autrement dit, le Mbalax et le rap sénégalais disparaissent complètement des programmes de "Walf". Difficile de ne pas lier cette situation à la brouille entre le groupe dirigé par Sidy Lamine Niasse et le Bureau Sénégalais des Droits d’auteur (Bsda). Est-ce la menace du Bsda qui a été exécutée ou bien c’est le ramadan qui est à l’origine de ce changement radical ?
Du côté du Front de terre où se trouve le siège de "Walf", on préfère maintenir le flou artistique en essayant de faire comprendre aux employés de la chaîne que c’est le programme du ramadan. Comme si par exemple, le "coupé-décalé" était mieux adapté au mois béni de ramadan que le Mbalax... C’est en tout cas ce que nous révèle l’un d’entre eux qui avoue ne pas détenir assez d’informations sur ce changement opéré d’en haut. La direction préfère, elle, garder ses déclarations pour l’émission "Pencoo" de ce jeudi qui aura comme invité Sidy Lamine Niasse, Pdg du Groupe Walfadjri. Rappelons que le délai que le Bsda avait accordé à "Walf" et à "Top-Fm" a expiré samedi dernier.
Auparavant, le tribunal avait sommé "Walf-Tv" et "Walf-Fm" ainsi que la radio "Top-Fm" d’arrêter tout programme utilisant des œuvres protégées et avait donné au Bsda les moyens de faire appliquer cette décision. Si "Top-Fm", une propriété de notre confrère Mamadou Oumar Ndiaye, directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Témoin", a trouvé une solution avec les autorités du Bsda en ouvrant des négociations prometteuses, Sidy Lamine Niasse et ses collaborateurs ont catégoriquement refusé de signer un contrat de redevances avec la structure.
Dans ses déclarations, Niasse considère que derrière cette attitude du Bsda, se cache une volonté de fermer la chaîne de télé, ""Walf-Tv" qui dérange".
Jaraaf S.
(Source : Nettali, 26, aout 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800