L’Académie digitale de Kinshasa, une école privée spécialisée dans la formation des codeurs et des développeurs en RDC, a ouvert ses portes. Créée sous le réseau d’écoles de code Simplon.co, une entreprise française de fabriques numériques et inclusives, l’école kinoise connue sous l’appellation Kinshasa Digital Academy s’ajoute aux autres du genre déjà implantées sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire.
L’académie offrira des formations certifiantes, intensives et professionnalisantes dans les technologies de l’information. Au final, selon le cursus choisi, les apprenants devront être capables de créer des applications web et mobiles, de créer des sites internet, de faire du digital marketing et de mettre en place des plateformes d’e-commerce et de maîtriser des outils numériques. Ils recevront en fin de parcours un certificat Simplon, équivalant à un Bac+2, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles françaises. Ces certificats sont en procédure de reconnaissance en RDC.
L’objectif de cette formation est de permettre aux apprenants d’atteindre un taux d’employabilité de 100%. Pour mettre en œuvre cette politique, l’école met les étudiants assez tôt à la disposition des entreprises et assure leur suivi pendant deux années après la fin de la formation.
La première promotion composée d’environ 40 étudiants a déjà été lancée. Cependant, il est possible de s’enregistrer pour la prochaine promotion qui débutera entre octobre et décembre 2020, en attendant que la phase de sélection soit ouverte.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 5 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000