Félix Tshisekedi veut piloter lui-même le développement numérique de la République démocratique du Congo. Le chef de l’Etat a prévu à cet effet la création d’un organe spécial placé directement sous son autorité. Il l’a annoncé le 16 octobre 2020.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a informé les membres du gouvernement, réunis en Conseil des ministres le 16 octobre 2020, de sa volonté de doter le pays d’une structure dénommée « Coordination présidentielle du digital ».
En collaboration avec le gouvernement et les autres institutions de la République, ce nouvel organe préparera et définira la stratégie du chef de l’Etat en matière de gestion de l’information et de développement du marché du numérique et en identifiera les axes prioritaires.
A travers la création de cette entité, Félix Tshisekedi veut matérialiser le grand intérêt qu’il accorde au développement numérique de la RD Congo, indispensable à son entrée avec succès dans la quatrième révolution industrielle qui s’accélère à travers le monde.
En février dernier, lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la première édition du forum sur les investissements et innovations dans le numérique en RD Congo (e-DRC 2020), le président de la République qui déplorait déjà le retard de son pays dans les TIC avait pris l’engagement d’y accorder plus d’attention.
Félix Tshisekedi qui avait présenté le numérique comme « un des vecteurs incontournables du développement », avait expliquer que le retard de son pays dans le numérique était dû entre autres au manque de « politique d’investissement systématique dans les plateformes acquises », au faible déploiement à travers le pays des infrastructures nécessaires au développement du secteur, à la cherté de l’accès à Internet.
(Source : Agence Ecofin, 19 octobre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000