La demande en connectivité croît à travers la RDC, notamment dans l’arrière-pays où les populations n’ont encore accès, pour la plupart, qu’aux services télécoms de base offerts par satellite. Vodacom qui y perçoit des opportunités d’affaires a décidé d’y relever les capacités du réseau.
L’opérateur de téléphonie mobile Vodacom RDC a initié la mise à niveau de son réseau 2G sur VSAT vers la 3G. Le saut technologique est conduit avec l’expertise des sociétés ST Engineering iDirect et Gilat Telecom.
L’opération dévoilée, le mardi 17 août, se traduit par l’installation et la mise en service à distance d’une solution informatique qui adapte automatiquement la capacité du réseau à la demande de bande passante. Vodacom s’y appuiera pour la croissance future de son réseau dans les communautés éloignées.
Selon Jean-Bedel Nyanga, le directeur de la Transmission chez Vodacom RDC, la nouvelle solution adoptée par l’entreprise a considérablement augmenté la fiabilité de ses liaisons VSAT, notamment sous de fortes pluies. Le réseau migré permettra aux consommateurs d’accéder plus aisément à des applications telles que les médias sociaux, les plateformes de partage de vidéos, les applications de vidéoconférence et de transfert de données. « L’accès à ces applications aura un impact profond sur les communautés éloignées », a affirmé Vodacom RDC.
C’est depuis avril 2020 que Vodacom RDC prévoit la mise à niveau de son réseau 2G sur VSAT. Mais l’opération a été affectée par le début de la pandémie de Covid-19. L’installation des équipements techniques indispensables à la migration vers la 3G a ainsi été retardée. Mais au regard de la demande en connectivité qui a explosé dans le pays et des nouveaux revenus à engranger, la société télécoms s’est hâtée de reprendre le projet. La migration a déjà pu être effectuée sur 150 stations télécoms dans le pays.
Jordan Dayan, ingénieur système chez Gilat Telecom, a souligné que « dans le passé, une mise à niveau vers la 3G aurait pris une ou deux semaines ». Or elle peut maintenant être réalisée en une ou deux heures, avec moins de ressources humaines et aucune intervention sur des sites distants. Pour Vodacom, l’appui de ST Engineering iDirect et Gilat Telecom lui garantira une augmentation du trafic des utilisateurs et de réaliser des économies lors des changements de réseau.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 19 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800