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RD Congo : Vodacom, Airtel, Africell et Orange devant le juge pour interruption d’Internet pendant 20 jours

mercredi 23 janvier 2019

Les opérateurs de téléphonie mobile Vodacom Congo, Airtel Congo, Africell et Orange RDC étaient face au tribunal de commerce Kinshasa/Gombe le 22 janvier 2019 pour prendre part à la toute première audience du contentieux qui les oppose aux consommateurs congolais.

Ces derniers, représentés par le collectif d’avocats des voix des opprimés et l’Union des consommateurs du Congo, ont porté plainte le 3 janvier 2019 contre les sociétés télécoms pour interruption de l’accès à Internet du 31 décembre 2018 au 20 janvier 2019.

La coupure de l’Internet, elle est survenue le jour de l’élection présidentielle dans le pays. La connectivité n’est revenue que 20 jours après la proclamation des résultats le 18 janvier 2019.

Pour les abonnés des différentes sociétés télécoms, le collectif d’avocats et l’Union des consommateurs du Congo réclament un dédommagement d’environs 1000 dollars US pour chaque jour passé sans Internet. Le représentant des consommateurs souligne que cette coupure du service a été à l’origine de pertes financières dans divers secteurs de l’économie nationale.

Pour les opérateurs télécoms, la défense présentée devant le juge est la même : la coupure découle d’une injonction des autorités congolaises.

Une défense que rejette Me Hervé Diakese du collectif d’avocats.

Selon lui, « il existe un contrat qui lie ces sociétés télécoms à leurs clients. Et ce contrat a été violé unilatéralement (…) Elles n’ont pas raison de se cacher derrière les injonctions reçues d’une quelconque institution ou ministère pour rompre unilatéralement le contrat de service avec leurs abonnés ».

L’affaire a été renvoyée au 19 février 2019.

(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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