Depuis 2020, la demande en services télécoms continue de croître en RDC, poussée notamment par la Covid-19. Les opérateurs de télécommunications multiplient les investissements dans leurs réseaux pour répondre à la demande et mieux faire face à la concurrence.
Le groupe de télécommunications Africell SA sollicite davantage de spectre de fréquences pour améliorer la couverture de son réseau télécoms en République démocratique du Congo (RDC). Peter Pham, membre du Conseil d’administration du groupe, a posé le problème à Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes et Télécommunications, le lundi 27 juin. C’était lors d’un échange en marge de la 40e session de l’Assemblée des parties de l’Organisation internationale de télécommunications par satellites (ITSO) qui s’est déroulée du 28 au 30 juin.
Cette initiative d’Africell intervient un peu plus de huit mois après que la société a présenté ses projets d’investissement dans le pays au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Le groupe envisageait de doubler la taille de son réseau en RDC avec notamment « une énorme extension » dudit réseau « surtout dans l’Est du pays ». En juin 2021, le groupe avait obtenu un prêt syndiqué de 105 millions USD pour financer sa stratégie africaine. Entretemps, le groupe a lancé ses activités commerciales en Angola.
Le projet d’extension réseau télécoms dans l’arrière-pays de la RDC est nécessaire au regard de la concurrence qui s’est renforcée sur le marché télécoms congolais, portée par la demande croissante en services télécoms qu’a suscitée la Covid-19. Depuis 2021, les concurrents Orange et Vodacom ont investi dans leur réseau, notamment à travers la mise en service d’un réseau de fibre optique, l’extension du service dans les zones rurales, la modernisation du réseau de la 2G à la 3G. Plus tôt ce mois, Airtel Africa a acquis des fréquences supplémentaires pour 42 millions USD.
L’extension du réseau d’Africell devrait permettre à la société de toucher des milliers de personnes supplémentaires. Cela permettra à la société de renforcer sa position sur le marché télécoms et d’améliorer ses rendements. Au quatrième trimestre 2021, Africell pointait à la quatrième place du marché télécoms congolais en matière de parts avec 9,73 %, derrière Orange, Airtel et Vodacom, qui contrôlaient respectivement 27,86 %, 28,55 % et 33,86 % de parts de marché.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 juin 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000