OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > Qui veut la peau de Daniel Seck ?

Qui veut la peau de Daniel Seck ?

samedi 13 mars 2010

Gestion de l’ARTP

Décidément, le sort s’acharne injustement sur l’ancien Directeur général de l’Artp, Daniel Goumalo Seck. Tout se passe comme si Dame Justice avait retrouvé son sabre pour décapiter un homme déjà « puni » en perdant son poste. De quoi s’agit- il dans cette affaire menée tambour battant avec une célérité douteuse ? Il faut remonter au fameux contrat Sudatel, la troisième licence de téléphonie. Sur la somme globale du coût de cette licence, un décret présidentiel prévoit une prime pour l’Artp. Cette prime spéciale est de 2% de la somme globale, soit environ 1 milliard 600 millions du prix payé par Sudatel à l’Etat du Sénégal.

Pour cette prime spéciale légalement reconnue, le Conseil de régulation dans lequel se trouvent de hautes personnalités, décide lors d’une réunion de la clé de répartition. C’est ainsi que Daniel Seck se retrouve avec 135 millions, d’autres membres du conseil ainsi que certains responsables se partagent une bonne partie. Mais il faut aussi ajouter que l’Anoci à l’époque avait reçu une aide de 96 millions pour les besoins de la modernisation de son parc informatique.

Entendons nous bien : ce micmac tout en étant légal, n’est pas non plus moral. Mais ce qui est bizarre dans cette affaire, c’est que le rapport de l’Ige sur cette question avait été classée « top secret » jusqu’à ce que nos confrères de la « Gazette » le rendent public. Le cabinet juridique qui conseillait l’Artp lors des négociations avec Sudatel a été payé après avoir reconnu qu’il y a un décret présidentiel qui prévoit la fameuse prime. Dégommé en septembre 2009, Monsieur Seck est sommé en février dernier de restituer les 135 millions « indûment perçus «  ». Par ailleurs, il était prévu qu’il disposait de trente jours pour donner une réponse à l’Agent judiciaire de l’Etat. Mais paradoxalement, avant la fin de ce délai, il est convoqué par le doyen des juges vendredi dernier pour s’entendre dire de revenir hier, mercredi 10 mars.

Entendu, il se propose via les avocats de faire une avance de 70 millions. Niet, c’est tout ou rien. Ses parents parviennent à réunir la somme et se rendent au Trésor pour payer. A leur retour, ils s’entendent dire que c’est trop tard parce que le mandat de dépôt a été déjà pris et qu’il fallait qu’aille en prison. On est en droit de se demander pourquoi cette diligence à laquelle on ne nous avait pas habitué dans ce pays où des centaines d’audits autrement plus graves dorment dans les tiroirs. Récemment encore, la presse a fait état d’audits de l’Armp qui ont épinglé plusieurs directeurs de sociétés, ministres. Pour l’heure, personne n’a été traîné devant le juge.

En tout état de cause, Daniel Seck, n’est pas convaincu d’avoir perçu « indûment » cet argent puisqu’il existe bel et bien un décret (2OO8-222 du 5 mars 2008) qui autorise cette prime de 2% sur le prix de la licence. En plus c’est le Conseil de régulation de l’Artp où siègent d’éminentes personnalités qui a décidé la clé de répartition de cette prime. Selon nos informations, sept personnes seront également entendues vendredi prochain dans le cadre de cette affaire.

Une chose reste évidente : si Daniel Seck n’accepte pas d’être l’agneau du sacrifice, il peut comme dirait l’autre, faire « sauter la République ». Mais le connaissant bien pour l’avoir côtoyé dans nos jeunes années et pour avoir milité avec lui, je crois pouvoir dire qu’il « fermera sa gueule » et payera seul une « faute » qu’il n’a pas commise et protégera à son corps défendant, des personnalités dont on se demande si elles le méritent.

(Source : Xalima, 13 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2267 Economie numérique
  • 811/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 253/2267 Noms de domaine
  • 846/2267 Produits et services
  • 695/2267 Faits divers/Contentieux
  • 363/2267 Nouveau site web
  • 2157/2267 Infrastructures
  • 821/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1400/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2267 Sonatel/Orange
  • 811/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 471/2267 Régulation des médias
  • 599/2267 Applications
  • 494/2267 Mouvements sociaux
  • 764/2267 Données personnelles
  • 64/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 700/2267 Formation
  • 51/2267 Logiciel libre
  • 874/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 83/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 720/2267 Point de vue
  • 482/2267 Commerce électronique
  • 701/2267 Manifestation
  • 158/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 102/2267 Téléservices
  • 441/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2267 Environnement/Santé
  • 158/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 880/2267 Portrait/Entretien
  • 73/2267 Radio
  • 340/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 503/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 963/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 488/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 188/2267 Dédouanement électronique
  • 498/2267 Usages et comportements
  • 512/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2267 Audiovisuel
  • 1350/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 75/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2267 Service universel
  • 330/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 743/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 338/2267 Enseignement à distance
  • 319/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 819/2267 Qualité de service
  • 212/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 225/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 268/2267 Intelligence artificielle
  • 101/2267 Editorial
  • 9/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous