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Quels avantages pour les entreprises de stocker leurs données dans un Datacenter local ?

vendredi 17 juillet 2020

Il fût un temps où, pour bénéficier d’un hébergement sur Internet ou disposer d’un service sur le cloud, il fallait nécessairement contracter avec un fournisseur basé à l’étranger et voir ses données et infrastructures stockées hors de son pays d’activité. C’était le début de la révolution du cloud avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Pas besoin de revenir sur tous les détails.

Aujourd’hui, plusieurs facteurs concourent à favoriser l’hébergement local. Nous pouvons citer les aspects de connectivité, de disponibilité, de rapidité, d’accès à un support technique et commercial évoluant dans notre environnement immédiat, de compétitivité des offres et de réglementation. Pour obtenir des certifications internationales, les grandes entreprises, banques et autres doivent héberger leurs données en local. C’est déjà une exigence réglementaire pour les banques par exemple. Le Datacenter doit également disposer de plusieurs certifications pour pouvoir déployer des offres.

Avec le télétravail qui s’est accentué depuis l’avènement de la Covid-19, beaucoup de grandes entreprises accélèrent leur processus de transformation digitale. Les PME/PMI et les TPE encore appelées SOHO ont quant à elles plus de facilité à faire le saut vers le cloud.

Le Sénégal dispose depuis quelques années maintenant de Datacenter performants qui s’alignent aux normes internationales. Par exemple, le Datacenter d’Orange, qui est de type Tier III+, a été certifié 8 fois. Aller sur le cloud n’a jamais été aussi accessible pour les entreprises locales et les multinationales installées au Sénégal.

Ce Datacenter Tier III+ peut accueillir des serveurs virtuels pour héberger des sites web et applications, des espaces de stockage pour la sauvegarde complète et graduelles des données des entreprises. Les grandes entreprises et institutions peuvent également disposer de Datacenter virtuels. Ainsi, elles pourront modéliser leurs propres environnements cloud et faciliter le travail de tous leurs collaborateurs de manière optimale et sécurisée.

Avec l’utilisation d’un Datacenter local, les entreprises s’affranchissent de problèmes de lenteurs d’accès, le routage de leurs données n’allant pas au delà du territoire. Une économie d’énergie est aussi appréciable, plus besoin de maintenir une salle serveur qui va tourner en continu. Enfin, en plus des coûts compétitifs et des moyens de paiement diversifiées, en devise locale, le support technique est plus accessible et comprend mieux l’environnement dans lequel nous évoluons.

Mountaga Cissé
Consultant, Blogueur, Formateur en Nouveaux Médias - Manager de SIMTECH,

(Source : LinkedIn, 17 juillet 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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