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Quelques moteurs chouchous des internautes

lundi 30 octobre 2000

*GOOGLE : www.google.com

C’est la consécration pour ce moteur. Yahoo a annoncé récemment qu’il utiliserait désormais ce moteur en remplacement de Inktomi. Google est un moteur original né en 1998. Depuis cette date il bat d’illustres concurrents tels que Altavista, Hotbot et... Yahoo. L’originalité de ce moteur réside dans le fait qu’il sélectionne les sites non seulement en fonction de leur contenu mais en tenant compte également du nombre de liens qui pointent vers eux. Google existe depuis six mois en plusieurs langues, dont le français.

Astuce : Google n’affiche que les pages contenant tous les termes de recherche. Ajoutez autant de mots clés que possible pour restreindre la recherche au maximum.

*NORTHERNLIGHT : www.northernlight.com

Ce moteur fonctionne en langue naturel, il suffit de formuler sa requête comme une question. On peut aussi l’interroger en utilisant la syntaxe booléenne. Sa force réside dans les nombreux outils qui permettent d’affiner la recherche. On peut spécifier le genre de sites (commerciaux, pages personnelles, sites gouvernementaux), leur langue, leur pays d’origine ou encore la date des documents.

Astuce : Northernlight propose un service d’alerte par e-mail qui avertit gratuitement l’internaute des nouveautés dans les thèmes de son choix.

*SMARTBORG : www.smartborg.com

La spécificité de ce moteur c’est qu’il se charge de choisir pour l’internaute l’outil le mieux adapté à chaque requête. Smartborg suggère Google ou DirectHit pour les requêtes qui tiennent en un seul mot. Si la requête contient plusieurs mots, HotBot ou des métamoteurs seront sollicités. Pour les questions formulées en langage naturel, c’est Northernlight et Askjeeves qui sont mobilisés. En plus, Smartborg est pédagogue puisqu’il explique aux utilisateurs comment fonctionnent le moteurs. Mais cet outil a des limites puisqu’il n’est pas capable de comprendre la syntaxe booléenne.

Astuce : En lisant les informations que propose Smartborg sur les moteurs référencés, l’élève doit normalement dépasser le maître.

*BONWEB : www.bonweb.com

Plus facile à utiliser que les moteurs de recherche, Bonweb et ses concurrents (Hachette.net ou LookSmart.com) garantissent les meilleurs sites sur un sujet donné. Les surfeurs ont pris la peine de noter les sites et de les décrire pour faire gagner du temps à l’internaute. Contrairement à l’habitude, il faut utiliser des mots aussi vagues que possible.

Astuce : pour aller plus loin, Bonweb indique les meilleurs moteurs de recherche ou annuaires spécialisés dans chaque domaine recherché.

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)