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Quelques moteurs chouchous des internautes

lundi 30 octobre 2000

*GOOGLE : www.google.com

C’est la consécration pour ce moteur. Yahoo a annoncé récemment qu’il utiliserait désormais ce moteur en remplacement de Inktomi. Google est un moteur original né en 1998. Depuis cette date il bat d’illustres concurrents tels que Altavista, Hotbot et... Yahoo. L’originalité de ce moteur réside dans le fait qu’il sélectionne les sites non seulement en fonction de leur contenu mais en tenant compte également du nombre de liens qui pointent vers eux. Google existe depuis six mois en plusieurs langues, dont le français.

Astuce : Google n’affiche que les pages contenant tous les termes de recherche. Ajoutez autant de mots clés que possible pour restreindre la recherche au maximum.

*NORTHERNLIGHT : www.northernlight.com

Ce moteur fonctionne en langue naturel, il suffit de formuler sa requête comme une question. On peut aussi l’interroger en utilisant la syntaxe booléenne. Sa force réside dans les nombreux outils qui permettent d’affiner la recherche. On peut spécifier le genre de sites (commerciaux, pages personnelles, sites gouvernementaux), leur langue, leur pays d’origine ou encore la date des documents.

Astuce : Northernlight propose un service d’alerte par e-mail qui avertit gratuitement l’internaute des nouveautés dans les thèmes de son choix.

*SMARTBORG : www.smartborg.com

La spécificité de ce moteur c’est qu’il se charge de choisir pour l’internaute l’outil le mieux adapté à chaque requête. Smartborg suggère Google ou DirectHit pour les requêtes qui tiennent en un seul mot. Si la requête contient plusieurs mots, HotBot ou des métamoteurs seront sollicités. Pour les questions formulées en langage naturel, c’est Northernlight et Askjeeves qui sont mobilisés. En plus, Smartborg est pédagogue puisqu’il explique aux utilisateurs comment fonctionnent le moteurs. Mais cet outil a des limites puisqu’il n’est pas capable de comprendre la syntaxe booléenne.

Astuce : En lisant les informations que propose Smartborg sur les moteurs référencés, l’élève doit normalement dépasser le maître.

*BONWEB : www.bonweb.com

Plus facile à utiliser que les moteurs de recherche, Bonweb et ses concurrents (Hachette.net ou LookSmart.com) garantissent les meilleurs sites sur un sujet donné. Les surfeurs ont pris la peine de noter les sites et de les décrire pour faire gagner du temps à l’internaute. Contrairement à l’habitude, il faut utiliser des mots aussi vagues que possible.

Astuce : pour aller plus loin, Bonweb indique les meilleurs moteurs de recherche ou annuaires spécialisés dans chaque domaine recherché.

Mots clés

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Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)