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Quatre nouveaux pays, dont le Cameroun, font leur entrée dans l’Alliance Smart Africa

lundi 29 mai 2017

L’Alliance Smart Africa qui vise la promotion des services Internet de bonne qualité sur le continent africain s’est élargie à quatre nouveaux membres lors de son congrès de mai 2017 à Kigali. Il s’agit en l’occurrence du Cameroun, de la Tunisie, de Sao Tome et Principe et de l’Afrique du Sud.

Désormais, l’Alliance qui jusqu’ici comptait 18 membres voit désormais ses effectifs progresser pour atteindre 22 pays membres. De nouvelles adhésions qui permettent à cette organisation lancée en 2013 au Rwanda justement de gagner davantage en importance et d’élargir l’implémentation de son objectif d’une Afrique connectée.

Notons qu’en plus de ces adhésions, la rencontre de Kigali a également été l’occasion pour bon nombres d’Etats-participants de signer des partenariats, à l’instar du Niger et du Rwanda qui ont paraphé un mémorandum d’entente en matière d’échanges dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. A cela, il faudra ajouter la déclaration de Kigali sur le genre qui vise à réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes.

(Source : TIC Mag, 29 mai 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)