twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Quartierdespros.sn : Orange lance une plate forme pour PME PMI

samedi 28 février 2015

Les PME et PMI ont désormais un mur des lamentations gratuit sur la toile. Il s’appelle quartierdespros.sn et c’est Orange Business Services qui l’a mis gracieusement à leur disposition.

Le lancement de la plate forme d’Orange dédiée aux PME et PMI s’est fait de manière très subtil. Le quartierdespros.sn comme son nom l’indique se veut un lieu d’échange pour les entrepreneurs qui ont des projets ou des idées à soumettre à la critique des différents intervenants. Cela, pour les améliorer afin de les rendre plus solides et surtout viables. Ainsi, les différentes problématiques affairant à la vie d’une PME seront décryptées avant que des solutions ne soient données gratuitement. « Comment gérer ? Comment développer ? Comment créer une entreprise ? Ou même des questions de comptabilité ou de fiscalité seront traitées par les différents experts d’Orange ou des partenaires du projet. Oui ! On ne paye rien. Les entrepreneurs et autres auront ses conseils et orientations sans bourses déliées. Il suffit juste de s’inscrire et de s’identifier », précise Sékou Dramé, le Directeur d’Orange Business Services. Le quartierdespros.sn d’Orange est donc un réseau social intelligent fédérateur de compétence pour tirer le maximum du net en faveur des PME et PMI sénégalaises. Car, ces dernières, d’après les statistiques données par le Orange elle-même 80% de ces structures considèrent qu’une meilleure utilisation d’Internet permet d’améliorer leur performance économique et 70% s’attendent à la création de nouveaux emplois grâce à Internet. D’où le Quartier des Pros selon Abdoulaye Dia, le chef de service Pme Pmi de la même société de téléphonie. « 5% de entreprises sénégalaises ont des noms de domaine protégés pour dans un futur proche, disposé d’un site web à leur nom. C’est une statistique trop petite qui doit être poussée vers l’avant au même titre que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. C’est un grand et bon vecteur de notoriété qui a déjà fait ses preuves. De nos jours, avant même de rencontrer un entrepreneur on tape le nom de sa structure ou le sien pour savoir la crédibilité de sa notoriété sur les réseaux sociaux. Il faut aller vers ça », a-t-il déclaré. La raison d’être du quartierdespros.sn d’Orange est donc de devenir à l’échelle d’abord, sénégalaise, un outil de référence et de référencement qui pourra donner des informations précises et utiles aux PME et PMI locales contrairement aux grands réseaux mondiaux qui auraient du mal à traiter de manière claire des spécificités sénégalaises.

Reste maintenant à évoquer le problème du financement. Car autant, une PME et PMI peut être bien aidée par des conseils et mieux se structurer pour répondre à beaucoup de normes, autant il n’a pas eu le coup de pouce final qui lui permettra de se développer. A cette interpellation, ce sont les partenaires d’Orange dans cette aventure qui ont répondu. Le Bureau de Mise à Niveau, l’ADEPME et l’ONECCA ont indiqué tour à tour que les institutions de finances qui auront vu sur les dossiers des PME et PMI des cachets de leurs structures respectives sauront qu’un encadrement sérieux et rigoureux a été apporté à ce dossier. Ainsi, le requérant aura moins de chance d’être recalé pour d’une demande de prêt que quelqu’un qui n’a pas leur agrément. « Cependant, on n’est pas fermé. On reste ouvert à toutes les possibilités et interpellations. Si les entrepreneurs nous demandent d’intégrer dans le Quartier des Pros des institutions financières, nous verront comment le faire », a affirmé Coura Fall, la Directrice Marketing d’Orange Business Services.

Etant donné que le sujet à trait au numérique, Orange a associé le CTIC Dakar dans cette initiative.

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 28 février 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)