Comme dans une cage sans issue ! Telle est la situation actuelle des gérants de télécentres. L’unilatéralité des décisions de la Sonatel, encore de mise comme jadis, les confine dans cette position.
L’attitude de la Sonatel est véritablement déplorable, scandaleuse à la limite. Tenez-vous bien, en l’espace de quelque temps, la Sonatel ramène à un mois juste l’échéance du paiement des factures qui était auparavant d’un mois quinze jours. Sans crier gare, voilà que les gérants se voient établir un classement des télécentres.
Un tel classement entraîne de facto pour certains la perte d’une remise de 16% sur le montant au-delà de 2 500 unités mensuellement pour non respect de certaines clauses portant sur l’exploitation des télécentres.
Le hic dans ces décisions unilatérales de la Sonatel est que c’est par le biais d’agents dûment mandatés par la société que des visites guidées des lieux d’installation des télécentres incriminés ont été faites. Par la suite, aval leur a été donné par les services compétents de la Sonatel pour le démarrage effectif de leurs activités avec signature de contrat à l’appui. Face à une telle situation, comment comprendre alors qu’un bon matin, ils se lèvent pour essayer d’étouffer les milliers de Sénégalais qui, grâce à ces télécentres, assurent leur sutura quotidien ?
Ne devraient-ils pas s’en prendre à eux d’abord au lieu de jeter tout le tort à ces braves gérants qui n’ont en faite que suivre les agents délégués par la société lors des visites précédant la signature de contrat. Avec cette pratique, la Sonatel semble être en déphasage total avec l’effort consenti par les Sénégalais surtout sa frange jeune (majorité des gérants) pour sortir de l’ornière de la pauvreté.
Mbaye DIOUF
(Source : Le Quotidien 13 mars 2003)
Bande passante : 5,9 Gbps
2 FAI (Orange et Arc Informatique)
485 liaisons louées
188 363 abonnés 3G
92 713 abonnés ADSL
60 627 abonnés bas débit
341 703 abonnés Internet
Taux de pénétration des services Internet : 2,80%
1 989 396 utilisateurs d’Internet
Taux de pénétration : 15,7% de la population
3475 noms de domaine enregistrés en .sn
3178 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
346 406 abonnés
Taux de pénétration : 2,85%
2953 lignes publiques
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
9 352 868 abonnés
Taux de pénétration : 76,84%
712 880 utilisateurs
5,06% de taux de pénétration de la population totale
77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs