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Qualité de services et couverture réseau : Un comité de pilotage installé

samedi 30 avril 2022

Un comité de pilotage (COPIL) a été Installé par le Directeur Général de l’ARTP en présence des acteurs du secteur afin d’améliorer la couverture et renforcer la qualité de service au Sénégal .

La qualité de services dans le secteur des communications électroniques et la mauvaise couverture du réseau téléphonique préoccupent au plus grand niveau l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes.

C’est la raison pour laquelle, le Gendarme des télécoms a installé ce jeudi 28 Avril, un nouveau comité de pilotage qui aura la lourde mission de coordonner, veiller à la fourniture d’une qualité de service conforme aux seuils et standards internationaux, de garantir un équilibre entre les intérêts des opérateurs titulaires de licence de réseaux de communications électroniques ouverts au public, les fournisseurs d’accès à internet et ceux des consommateurs des services de communications électroniques

« L’objectif de la mise en place de ce COPIL et de garantir un équilibre entre les opérateurs de télécommunications, les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO), les associations de consommateurs » a annoncé Abdoul Ly

Selon le Directeur Général de l’ARTP, « ces différents acteurs pourront mutualiser leurs efforts pour une meilleure prise en charges des préoccupations des consommateurs en termes de couverture et de qualité de service. »

Le COPIL permettra entre autres, d’adresser les différentes problématiques que rencontrent les opérateurs en termes de couverture ou de qualité de service, d’ajuster les investissements relatifs à la QoS en étroite collaboration avec l’ARTP et l’Autorité gouvernementale, de garantir une amélioration continue du service offert aux utilisateurs en se référant aux standards internationaux.

Pour rappel, l’ARTP avait sanctionné les trois opérateurs de téléphonie à coup de milliards pour manquement dans la qualité et couverture de réseau. Par la suite, l’autorité avait réajusté ses sanctions selon l’article 223 du code des télécommunications avant d’exiger des opérateurs un engagement d’investissement complémentaire sur le montant retenue en baisse.

(Source : Social Net Link, 30 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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