Veiller à la qualité des services proposés par les réseaux de téléphonie mobile, tel est l’un des objectifs prioritaires que s’est fixé l’Autorité de Régulation pour cette année 2013. La révélation a été faite par son directeur général lors d’une journée de concertation et de validation de la liste définitive des indicateurs qui s’est tenue le mercredi 03 avril à Dakar.
L’orientation retenue par l’ARTP est d’assurer un suivi de la qualité de service telle que perçue par les usagers des réseaux de téléphonie mobile au Sénégal (communément appelée Quality of Experience).
L’ARTP compte ainsi répondre aux multiples plaintes enregistrées sur la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile, notamment lors de certaines manifestations à grande affluence et lors de mise en place de promotions par les opérateurs. Afin de pallier ces dysfonctionnements, l’Autorité de Régulation a élaboré une feuille de route 2013 qui a été exposée lors des journées de concertation organisées les 12,13 et 14 Novembre 2012. La feuille de route comporte neuf (9) activités dont six (6) sont en cours d’exécution conformément au planning retenu. Il s’agit notamment :
L’ARTP compte également, au vu des obligations fixées dans les cahiers de charges, fixer des pénalités pour les opérateurs qui ne se conformeraient pas aux objectifs et aux indicateurs qui seraient retenus.
(Source : ITmag, 5 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000