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Qualité de Service Optimisée pour le Magal de Touba 2024 : L’ARTP Renforce sa Surveillance des Réseaux

vendredi 23 août 2024

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a mis en place des dispositifs spéciaux pour accompagner le Magal de Touba 2024. Parmi ces dispositifs, un numéro vert (800 800 200) est disponible du 21 au 24 août 2024 pour permettre aux usagers des réseaux d’Orange, Free et Expresso de signaler toute perturbation, qu’il s’agisse de problèmes d’appel, de SMS ou d’accès à Internet. Ce service gratuit vise à garantir une meilleure expérience pour les pèlerins durant cet événement majeur​(COM PRESSE MAGAL 2024).

Rapport sur la qualité de service (QoS) lors du Magal de Touba 2024

L’ARTP a mené une série de tests pour évaluer la qualité des services voix et data fournis par les trois principaux opérateurs téléphoniques (Orange, Free et Expresso) sur l’axe Dakar-Touba. Les tests ont montré que, pour le service voix :

- Orange a un taux de blocage de 0,88% et un taux de coupure de 2,68%. Free présente un taux de blocage nul, mais un taux de coupure de 4,13%. Expresso affiche un taux de blocage élevé de 9,38% et un taux de coupure de 4,40%.

- Pour la qualité vocale, Free obtient la meilleure note (4,10 sur 5), suivi d’Orange (4,04) et Expresso (3,54). Cependant, aucun des opérateurs n’a atteint les seuils fixés pour les communications réussies​(ARTP-Contrôle QoS Maga…).

- En ce qui concerne le service de données, Free se distingue avec les meilleures performances globales, suivie d’Orange, tandis qu’Expresso se place en dernière position en n’atteignant aucun des seuils fixés pour les services de données mobiles​(ARTP-Contrôle QoS Maga…).

(Source : Le Techobservateur, 23 août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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