Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) recommande, dans son dernier avis trimestriel, une protection par la signalétique dans le cadre de la diffusion de certains contenus ‘’susceptibles de nuire gravement à l’épanouissement des enfants’’.
Dans cet avis en date du 25 avril, le CNRA fait état ’’des dysfonctionnements’’ relevés dans les programmes des différents organes de communication audiovisuelle.
’’A l’exposition des téléspectateurs et des auditeurs, particulièrement le jeune public, à certains programmes caractérisés par la violence sous toutes ses formes, l’exposition de cadavres et l’utilisation d’un langage grossier et outrancier (…)’’, indique l’organe de régulation.
’’Ces dysfonctionnements sont relatifs, entre autres, aux insultes, à la diffusion de propos à très forte connotation éthniciste, aux images insoutenables de personnes tuées au Mali, d’enfants brûlés à la Médina, des images dégradantes des reportages sur les suicides et les tentatives de suicide’’, mentionne le texte.
Le CNRA relève également ‘’des images indécentes, impudiques et rétrogrades de billets de banques jetés, à même le sol, sur la scène lors de soirées festives ou dans certaines publicités et vidéos clips’’.
Dans ses recommandations, l’organe régulation ‘’rappelle que la protection du jeune public dans les médias audiovisuels nécessite que chacun prenne conscience des enjeux éducatifs, sociaux et économiques relatifs à l’exposition des mineurs à ces médias (…)’’.
Le CNRA appelle au respect des dispositions de la loi qui ‘’prescrivent à tous les éditeurs de programmes audiovisuels de s’équiper obligatoirement d’un système de retardement de la voix d’au moins trois secondes pour leurs émissions interactives’’.
Il appelle également à ‘’la plus grande vigilance’’ dans le traitement des affaires pendantes devant la justice, au renforcement des règles de protection du public pour les jeux concours.
Le CNRA invite ‘’à soustraire les images montrant les billets de banques jetés à même le sol, sur les scènes, au cours de spectacles, afin de préserver les populations de comportements attentatoires à la dignité et aux bonnes mœurs dans un contexte de pauvreté, de rareté des ressources, et parfois même d’indigence’’.
L’organe régulation ajoute que ‘’dans le même ordre d’idées, la diffusion de +telenovelas+, de sujets de +téléréalité+ doit renforcer l’exigence chez les éditeurs de programmes audiovisuels, de la recherche d’équilibre entre l’ouverture au monde extérieur, la préservation de nos valeurs fondatrices et la protection du public’’.
Selon le CNRA, ‘’la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, le soutien des efforts de promotion de mesures d’hygiène sociale et de santé publique, doivent être privilégiés’’.
(Source : APS, 29 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000