twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Protection des données personnelles à l’ère du Numérique : la délégation de l’Union Européenne au Sénégal pose le débat

lundi 20 septembre 2021

La délégation de l’Union Européenne au Sénégal organise ce mercredi 22 Septembre, un panel sur la protection des données personnelles à l’ère du Numérique a appris Social Net Link.

Dans un monde devenu de plus en plus connecté avec un nombre important de données collectées, utilisées et diffusées chaque jour, il urge de poser le débat sur ce phénomène devenu gage de stabilité.

Tout citoyen et citoyenne devrait être conscient et bien informé des enjeux liés au partage de données en ligne ainsi qu’à l’utilisation des données personnelles, ainsi que des moyens de les protéger.

Ces données doivent être traitées loyalement, à des fins déterminées et sur la base du consentement de la personne concernée ou en vertu d’un autre fondement légitime prévu par la loi.

L’appui à la transition numérique et la promotion des droits humains sont au cœur des politiques et priorités de l’Union européenne, y compris dans son partenariat avec le Sénégal.

Elles sont également une priorité affirmée de très nombreux jeunes actifs au sein de la société civile sénégalaise qui a lancé de nombreux débats sur ces questions à travers de multiples plateformes.

Selon l’organisation « en organisant cette conférence-débat en marge de la formation « Numérique et Droit international des Droits de l’Homme » des Fondations Friedrich Naumann et René Cassin, l’UE souhaite donner à un public de jeunes intéressés et actifs sur les questions de numérique et droits humains, l’opportunité d’échanger avec des experts reconnus sur ces questions afin d’affiner leurs connaissances et renforcer leurs capacités sur ces questions. »

Dans le but d’informer et de sensibiliser la population surtout jeune, la délégation à travers ce panel compte offrir à « un public de jeunes intéressés et actifs sur les questions de numérique et droits humains, l’opportunité d’échanger avec des experts reconnus sur ces questions afin d’affiner leurs connaissances sur ce sujet mais aussi et d’accéder à des informations de qualité et fiables, notamment en matière de législation sur les questions de protection des données personnelles. »

La conférence-débat sera animée par Emmanuel Maurice DIOKH, Juriste Blogueur spécialisé en droit numérique, Mamoudou Niane, Enseignant-Chercheur en Droit du numérique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et Jean Louis Corréa, Professeur agrégé des Facultés de Droit.

Vu le contexte sanitaire, des mesures seront prises pour le respect des mesures barrières. Un Facebook live est prévu pour ceux qui veulent suivre l’événement en direct.

(Source : Social Net Link, 20 septembre 2021)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik