Dans le cadre de la conscientisation sur la Protection des données personnelles (Pdp), le Conseil national du patronat (Cnp) a organisé hier une journée d’échanges. Une occasion pour cette structure de lancer une campagne de sensibilisation destinée aux différents membres du Cnp autour des questions liées à la Pdp.
La rencontre avait pour but de mettre à niveau les différents collaborateurs du Cnp, avec comme seul objectif, être au fait des développements liés à la problématique de la Pdp. Ainsi, à cette occasion, le Dr Mouhamadou Lô, président de la Commission de protection des données personnelles s’est félicité de l’invitation du Cnp à débattre de cette importante question. C’est dans ce sens qu’il a donné une définition de la Pdp. En effet, a-t-il dit, « une donnée personnelle est toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique, soit par sa filiation, soit par référence à un numéro d’identification nationale, soit par plusieurs éléments qui lui sont propres ». La rencontre était aussi l’occasion pour ce dernier d’évoquer, avec ces différentes entreprises membres du patronat, le business qui peut naître de l’utilisation de cette mine d’informations que sont les données personnelles ; d’évoquer et de sensibiliser le patronat sur les différents problèmes qui peuvent naître de la manipulation de ces données.
Selon le Dr Lô, la Cdp se fixe également comme mission d’informer, de conseiller, de promouvoir la culture de la transparence, de protéger contre les abus, de contrôler la conformité à la législation, entre autres. Il a souligné que 250 structures dans les secteurs public et privé ont déclaré le traitement des données personnelles. Car, poursuit-il, il existe des enjeux et défis à relever, notamment la confiance des particuliers, celle des professionnels et investisseurs et également des défis liés aux plaintes reçues, la question des réseaux sociaux, la vidéosurveillance, les téléphones intelligents, etc. Dans ce même sillage, Yaye Fatou Camara Niang, directrice des Affaires juridiques et du contentieux à la Cdp, a rappelé que dans le cadre normatif, une donnée à caractère personnel est une information qui concerne une individu et qui permet de l’identifier ». Les organisateurs de cette rencontre, qui doit permettre à leurs membres de se mettre au diapason quant à cette question, ont salué l’initiative. Baïdy Agne, le président du Cnp, s’est réjoui de cette matinée de sensibilisation. Pour lui, « cette question de la Pdp revêt une importance capitale pour leurs différentes sociétés ».
Ousmane Sané
(Source : Le Soleil, 26 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000