Réunis mardi dernier à l’île de Gorée, dans le cadre du programme Catia, des acteurs du monde des médias et de la société civile ont élaboré les préludes d’un plaidoyer pour la promotion des Tic.
« Les Technologies de l’information et de la communication, centralisées autour du réseau Internet, doivent être inclues dans le cadre d’une politique publique », plaide Mme Coura Fall, coordonnatrice, pour le Sénégal, du programme Catia (Catalising Ict in Africa en anglais ou Dynamiser l’accès aux Technologies de l’information et de la communication en Afrique).
Sous l’égide de cet organisme, l’Association pour les communications progressives (Acp), des personnalités du monde des médias et de la Société civile se sont réunis mardi dernier à Gorée Institute dans le but d’insuffler un élan politique à la diffusion des Tic. Pour les participants à cet atelier, ceci passe par « l’élaboration d’un plaidoyer pour la promotion des Technologies de l’information et de la communication ».
Dans cet objectif, « les médias nationaux, compris comme vecteurs de transmission, le secteur privé chargé des Tic (fournisseurs d’accès) et les organisations de la société civile doivent s’associer pour peser sur le processus d’élaboration des politiques publiques ».
Plusieurs enjeux découlant des Tic ont été définis aux cours des discussions. Mais trois enjeux majeurs se sont détachés : l’accès aux Tic, le renforcement des capacités d’utilisation, et l’environnement législatif et réglementaire relatif à ces technologies.
C’est ainsi que les travaux prônent l’implication des forces économiques et sociales du pays, (leaders d’opinion, les médias, le secteur privé, la société civile, les artistes, les guides religieux).
D’autres propositions sont sorties de cette rencontre : comme la distribution de cahier multimédia en langues nationales, l’élaboration de « kits tic », la diffusion de spots à la télévision, la formation des femmes, les associations de consommateurs, ou encore l’idée d’une journée nationale des Tic.
La direction régionale de Catia, qui se réunira du 7 au 10 février prochain à Kinshasa, la capitale congolaise, étudiera ces propositions.
Simon DONIOL
(Source : Le Quotidien, 27 janvier 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800